vendredi 18 septembre 2009

Une délégation du Sahara demande des pressions sur Alger pour l’organisation d’un recensement dans les camps de Tindouf

La délégation des provinces du sud participant à la 12ème session du Conseil des Droits de l'homme (CDH) de l'ONU, a appelé, jeudi, la communauté internationale à exercer des pressions sur le gouvernement algérien pour qu'il autorise les organisations internationales à effectuer un recensement des populations des camps de Tindouf.
La délégation, qui rappelle la dernière visite dans ces camps du Haut commissaire de l'ONU aux réfugiés, M. Antonio Guterres, a souligné qu'un tel recensement permettra de connaître le nombre exact de ces populations, ainsi que la destination des aides internationales envoyées dans ces camps.
"L'on saura alors, a ajouté la délégation dans un communiqué, que ces aides sont utilisées par un groupe d'individus qui exploitent les souffrances de ces populations pour s'enrichir".
La délégation a souligné qu'il est déraisonnable que l'Algérie s'entête à empêcher le recensement des populations des camps de Tindouf, tout en demandant une augmentation des aides à leur faveur.
"Alger feint d'être neutre, mais s'emploie à entraver le règlement politique du différend autour de la question du Sahara, qui doit passer par une autonomie sous souveraineté marocaine", a souligné le communiqué.
La délégation des provinces du sud qui prend part à la 12ème session du CDH est composée de M. Sidati El Ghallaoui, ancien représentant du Polisario en Italie, de Mme Saadani Maoualainine, victime de déportation forcée, de Mme Hajbouha Zoubeir, militante des droits de l'homme et de Moulay Ahmed Mghizlat, membre du CORCAS.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

mardi 1 septembre 2009

Le Polisario "n'existe pas politiquement, il obéit aux ordres de l'Algérie" (Ould Souilem)

Le Polisario "n'existe pas politiquement", il obéit aux ordres d'Alger, a affirmé M. Ahmedou Ould Souilem, ex-dirigeant du "Polisario" qui a récemment regagné la mère-patrie, le Maroc. Le "Polisario n'existe pas politiquement. Il y a un Polisario algérien qui obéit aux ordres de l'Algérie", a souligné M. Ould Souilem dans un entretien au journal espagnol "La razon" publié dimanche, ajoutant que l'Algérie procède à la "séquestration des volontés des sahraouis" qui souhaitent regagner le Maroc pour contribuer à sa marche de développement et de progrès.
Il a de même dénoncé l'exploitation des souffrances des Sahraouis au bénéfice d'une "stratégie algérienne".
"Nous n'avons pas le droit de faire de nos fils des apatrides nomades. Ils ont une patrie et un avenir au Maroc", a lancé Ould Souilem, avant de souligner que beaucoup de Sahraouis veulent regagner le Maroc en dépit des entraves imposées par l'Algérie et le "Polisario".
Evoquant les négociations sur le Sahara, M. Ould Souilem a déploré le fait que le "Polisario" ne jouit pas d'une "autonomie" pour prendre des décisions, relevant que l'Initiative d'autonomie permet aux habitants du Sahara de gérer eux même leurs propres affaires de façon démocratique.
"Nous avons droit de vivre dignement dans notre patrie et la proposition d'autonomie est la seule option garantissant cette solution", a-t-il insisté.
M. Ould Souilem a, d'autre part, salué la dynamique de développement que connaissent les provinces du sud du Royaume.

Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

jeudi 2 juillet 2009

La proposition d’autonomie, une solution "pragmatique et moderne" de la question du Sahara (Juriste français)



L'initiative marocaine d'autonomie dans les provinces du Sud permet la résolution de manière "pragmatique et moderne" de la question du Sahara, tout en se référant au principe d'autodétermination et aux dispositions de la Charte des Nations Unies, a estimé lundi à Paris le Doyen Michel de Guillenchmidt, Professeur à l'Université Paris Descartes. "A bien des égards, l'offre faite par le Maroc aux Nations Unies constitue un projet moderne, qui se fonde sur l'idée que le thème de l'indépendance (..) est dépassé, en raison notamment de la mondialisation, de l'internationalisation des économies et de l'ampleur des circulations des personnes dans l'ensemble de la planète", a soutenu M. de Guillenchmidt, qui s'exprimait lors de la cérémonie d'ouverture d'un colloque sur le thème: "Le développement politique, social et économique du Maroc. Réalisations (1999-2009) et perspectives".
Démontrant le caractère désuet et anachronique de l'option d'indépendance, ce juriste français a souligné que de nombreux Etats, regardés comme unitaires, se sont orientés chacun à sa manière mais avec un même but de décentralisation, vers des systèmes fédéraux ou qui se rapprochent des régimes fédéraux.
Il en a ainsi été notamment le cas de l'Italie après la seconde guerre mondiale, de l'Espagne de l'après Franco, mais aussi du Royaume Uni, suite au rétablissement des parlements écossais, en 1997, gallois et d'Irlande du nord en 1998, a-t-il rappelé, faisant remarquer que la France, Etat unitaire par excellence, infléchit ses principes, dans les dossiers concernant la Nouvelle Calédonie et la Polynésie.
Le doyen Michel de Guillenchmidt a formé le vœu de voir "le Polisario et derrière lui, l'Algérie - qui a sans doute bien autre chose à faire que d'user de ses forces dans le conflit absurde qu'elle a engagé avec le Royaume voisin - saisir l'occasion" qu'offre l'initiative marocaine d'autonomie.
"Au-delà des deux Etats, tout le monde y gagnerait", avec l'initiative d'autonomie, a-t-il assuré, observant que le projet de partition du Sahara marocain "n'est pas seulement une séquelle de la guerre froide, mais aussi l'héritage d'une certaine vision hégémonique" de l'Algérie.
Soulignant l'affaiblissement des thèses favorables aux séparatistes constaté au sein des Nations Unies, il a rappelé que l'ancien envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, Peter Van Walsum, avait conclu que l'indépendance du Sahara "n'est pas une option réaliste" et appelé au "réalisme et au compromis".
La proposition d'autonomie représente un "projet précis et avancé" et consiste à conférer aux provinces du Sud un statut "véritablement très proche de celui d'un Etat fédéré", a conclu Michel de Guillenchmidt, également conseiller d'Etat honoraire.
Ce colloque organisé au Sénat français se tient sous le Haut Patronage du Président français Nicolas Sarkozy, et à l'initiative du Centre de droit international, européen et comparé (CEDIEC) de la faculté de droit (Université Paris Descartes) et de l'Observatoire d'études géopolitiques (OEG).
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

mercredi 17 juin 2009

Fassi Fihri : le Maroc disposé à développer ses relations avec Alger pour favoriser un règlement au Sahara

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri, a affirmé que le Maroc est disposé à développer ses relations avec l'Algérie en vue de réaliser des progrès à même de contribuer à trouver une solution à la question du Sahara, sous l'égide des Nations Unies et avec l'appui de tous.
Le ministre, qui était mardi l'invité de la chaîne "Al Jazeera" dans le cadre de son émission "Likaa al Youm" (Rencontre du jour), a ajouté que le Maroc a présenté une proposition pour distinguer entre la question du Sahara, pour laquelle le Maroc œuvre à trouver un règlement sous l'égide de l'ONU, et le développement des relations bilatérales avec l'Algérie.
Le ministre a déploré que tout en se défendant de faire le lien entre les deux questions, le gouvernement de ce pays a posé ces derniers mois des conditions pour la normalisation des relations bilatérales.
Le Maroc n'a cessé d'exprimer sa disposition à examiner avec l'Algérie toutes les questions en suspens, y compris la question du trafic, qui, a dit le ministre, ne peut être combattue qu'avec la réouverture des frontières.
L'Union du Maghreb Arabe est pour le Royaume une question décisive, une nécessité stratégique et économique et une revendication populaire, a insisté le ministre.
Concernant les derniers développements de la question du Sahara marocain à la lumière d'initiative d'autonomie présentée par le royaume, M. Fassi Fihri a souligné que l'offre du Maroc est une plate-forme de négociations en ce qui concerne la délégation à une autorité locale de certaines prérogatives politiques, électorales, juridiques, sécuritaires ou relatives à l'exploitation des ressources, le tout dans le cadre de la souveraineté marocaine et le respect de la légalité internationale.
Après avoir noté que l'autonomie n'est pas "une étape facile à entreprendre" en raison de l'absence d'expériences antérieures dans la région, M. Fassi Fihri a souligné que le Maroc du 21ème siècle est prêt à franchir ce pas dans le but de transcender l'impasse dans laquelle se débat la région depuis plus de trente ans.
Le Maroc dispose d'une vision prospective et connaît une dynamique interne, a dit le ministre, rappelant que SM le Roi Mohammed VI avait assuré que le Royaume était en mesure de mettre en place une régionalisation élargie à partir de ses provinces du sud.
A travers son initiative d'autonomie, le Maroc a franchi une étape en phase avec l'appel de la communauté internationale en vue de parvenir à un règlement définitif et acceptable par toutes les parties.
A propos de la rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l'Iran, le ministre a indiqué que la responsabilité entière en incombe à l'Iran, précisant que la question revêt un caractère purement bilatéral et n'est aucunement liée à une quelconque campagne internationale contre l'Iran.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

lundi 8 juin 2009

La solution consensuelle proposée par le Maroc est conforme au principe de l'autodétermination (M. Fassi Fihri)

La solution consensuelle, proposée par le Maroc pour le règlement de la question du Sahara, dans le cadre du respect de son intégrité territoriale, est conforme au principe de l'autodétermination, a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taib Fassi Fihri.
La nécessité de chercher une telle solution politique de gagnant-gagnant s'est imposée suite à l'impasse due à l'inapplicabilité d'un référendum, a dit le ministre, qui était l'invité de l'émission "Fi Assamim", diffusée mercredi soir par la chaîne de télévision en langue arabe de la BBC.
Les Nations Unies sont parvenues, dès l'année 2000, à la conclusion que cette option référendaire était inapplicable du fait des difficultés liées à l'identification des votants potentiels, a dit M. Fassi Fihri, soulignant que le Maroc a proposé l'initiative d'autonomie pour servir de plate-forme pour les négociations.
Rappelant la récupération graduelle par le Maroc de ses territoires qui étaient sous occupation espagnole, dont les régions de Sidi Ifni, Tarfaya et les régions du nord, M. Fassi Fihri a indiqué que l'autodétermination n'implique nullement le seul recours au référendum, qui ne signifie nécessairement pas le choix entre des options extrêmes.
Il a ajouté que la majorité des sahraouis se trouvent sur le territoire marocain où ils s'intègrent parfaitement, participent aux opérations électorales et jouissent des libertés qui règnent au Maroc, expliquant que le Royaume tente de parvenir à une solution avec l'Algérie et avec le Polisario, qui se trouve sur le territoire algérien.
Le Polisario n'a jamais existé durant la période coloniale espagnole, a martelé M. Fassi Fihri, ajoutant que ce mouvement ne peut en aucun cas prétendre représenter les sahraouis.
"Nous cherchons une solution acceptable pour toutes les parties afin de dépasser l'impasse et être en mesure de bâtir le Maghreb arabe", a-t-il ajouté, assurant que le Maroc ne souhaite pas un retour aux hostilités dans la région, en particulier après les efforts consentis au sein des Nations Unies et sur le plan international. Ces efforts doivent être pris en compte, a-t-il dit, soulignant toutefois que le Maroc demeure prêt à défendre son intégrité territoriale.
Il a qualifié de "très négatives" les positions figées des autres parties, soulignant que le Maroc a assumé ses responsabilités en réagissant positivement à l'appel des Nations Unies. Il a ajouté que le Maroc est prêt à s'engager dans une régionalisation élargie en commençant par les provinces du sud et, ce dans le cadre du respect des dispositions de la Constitution.
M. Taib Fassi Fihri a, par ailleurs, mis l'accent sur les liens de fraternité qui existent entre les peuples marocain et algérien frère et les relations de respect qui unissent SM le Roi Mohammed VI et le Président M. Abdelaziz Bouteflika.
Le Maroc est attaché à la normalisation des relations avec l'Algérie notamment à travers l'ouverture des frontières, a-t-il dit, ajoutant que le Maroc est prêt à coopérer sur le plan bilatéral avec l'Algérie et en vue de parvenir à une solution à la question du Sahara marocain dans le cadre de l'ONU, conformément à l'appel du Conseil de sécurité.
L'ouverture des frontières est de nature à combattre les activités économiques illicites, a dit le ministre, soulignant la nécessité pour les deux pays voisins de travailler ensemble pour la normalisation des relations.
Le Maroc a proposé de distinguer la question du Sahara de l'intégration maghrébine, a poursuivi le ministre, expliquant que la question du Sahara peut être traitée dans le cadre des Nations Unies.
"Nous n'avons reçu aucune réaction positive de la part des frères algériens", a déploré M. Fassi Fihri, soulignant que la construction du Maghreb arabe est une nécessité stratégique et économique.
Or, la fermeture des frontières maroco-algériennes représente une entrave à l'intégration dans la région, a-t-il déploré.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com


jeudi 21 mai 2009

Un groupe de jeunes sahraouis décide de s'établir définitivement au Maroc

Un groupe de jeunes sahraouis, ayant bénéficié récemment de l'opération d'échange de visites familiales, a décidé de s'installer définitivement dans la province d'Essmara.
Dans des déclaration diffusées mercredi par la première chaîne de télévision nationale "Al Oula", les membres du groupe ont indiqué avoir choisi de s'établir à Essmara après s'être enquis de l'ouverture démocratique et du développement que connaissent les provinces du Sud, particulièrement dans cette province.
Ould Sidi Al Bachir, un des notables de la province, a souligné le caractère bénéfique de cette décision de retour aussi bien pour ces jeunes et leurs familles que pour l'ensemble de la population d'Essmara et des provinces du sud en général.
Pour Khayri Al Ouli, un autre notable de la province, ce nouveau retour révèle au grand jour, une nouvelle fois, l'attachement indéfectible des fils des provinces du sud à la mère-patrie, estimant que les jeunes concernés peuvent contribuer librement à l'édification de l'avenir de la province.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

vendredi 3 avril 2009

Le Président du Corcas s’entretient avec le Président du Parlement régional de Sicile

Le plan d'autonomie proposé par le Maroc "est de nature à apporter une solution politique négocié" au dossier du Sahara, a affirmé le Président du Parlement régional de Sicile, M. Francesco Cascio.
M. Cascio, qui s’est entretenu, jeudi, avec M. Khalihenna Ould Errachid, Président du Corcas, en marge de la 1ière session ordinaire du Conseil pour l’année 2009, a indiqué qu’il encourage toutes les actions menées par le Corcas dans le cadre du projet d'autonomie. Il a cité le modèle de la Sicile qui "s'est dotée, depuis 60 ans, de l'autonomie, tout en gardant des liens avec l'Italie".
En visite pour trois jours dans le Royaume, à l’invitation du Président de la Chambre des Représentants, M. Cascio a aussi, rencontré le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri, et doit s’entretenir avec d’autres responsables marocains, et signer un protocole d’entente et de coopération entre les deux institutions parlementaires marocaine et sicilienne.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com