lundi 23 novembre 2009

Manifestation à Barcelone de soutien au projet d'autonomie au Sahara marocain

Une manifestation de soutien au projet d'autonomie de la région du Sahara, dans le cadre de la souveraineté du Maroc et de son unité nationale, a eu lieu samedi dans la soirée à Barcelone, avec la participation de centaines de Marocains résidant en Espagne. La manifestation, qui s'est déroulée à la célèbre Place de la Cathédrale dans la capitale catalane Barcelone, a été marquée par la présence de nombre de présidents d'Associations Sahraouies en Espagne, de présidents des associations Catalanes d'Origine Marocaine et de plusieurs organisations de la société civile en Espagne.
Convoquée à l'appel de plusieurs associations de la communauté Marocaine établie en Catalogne ainsi que par des associations Sahraouies en Espagne, la manifestation entre dans le cadre de la mobilisation des Marocains d'Espagne, en réponse au discours historique de SM le Roi Mohammed VI à l'occasion de du 34e anniversaire de la Marche Verte.
Organisée sous le slogan "Oui au statut d'Autonomie au Sahara Marocain", cette manifestation a connu la participation de centaines de Marocains venus de l'ensemble des régions d'Espagne, ainsi que des Sahraouis des provinces du sud du Maroc qui ont arboré avec fierté le drapeau Marocain et des banderoles, appelant à mettre un terme au conflit artificiel sur le Sahara entretenu par le Polisario.
Cette manifestation réaffirme le soutien des Sahraouis à la proposition du Maroc d'accorder une large autonomie au Sahara, a affirmé à la MAP, le président de l'Association Sahraouie de l'Unité Territoriale (ASUT) en Espagne, Ahmed Salla, pour qui "la proposition du Maroc constitue la solution pour résoudre le contentieux du Sahara".
Il a également ajouté que la manifestation se veut "un appel" lancé à toutes les consciences vives de par le monde, dans la ville internationale de Barcelone, pour libérer les populations sahraouies séquestrées dans les camps de Tindouf en Algérie et de permettre aux organisations internationales de procéder à leur recensement.
M. Salla, a dénoncé les violations systématiques des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf et les tortures auxquelles sont soumises les populations sahraouies par les tortionnaires du Polisario.
Avec cette manifestation, les Marocains d'Espagne ont exprimé en toute clarté leur sentiment envers la cause nationale et leur totale adhésion au discours de SM le Roi Mohammed VI à l'occasion du 34e anniversaire de la Marche Verte, a souligné, de son côté, le président de l'Association sahraouie de défense des droits humains (ASADEH), basée en Catalogne, Messaoud Ramadan.
Dénonçant les actes de certains individus qui profitent à mauvais escient du climat d'ouverture et de démocratie au Maroc pour porter atteinte au sentiment de l'ensemble des Marocains de Tanger à Lagouira au sujet de l'intégrité territoriale du Royaume, M. Messaoud Ramadan a tenu à renouveler l'attachement des Sahraouis à leur marocanité.
Pour la parlementaire Marocaine d'origine Sahraouie, Mme Salla Boussoula, cette manifestation est l'occasion pour faire entendre la voix de la diaspora sahraouie en Espagne au sujet du conflit du Sahara, se félicitant de la grande mobilisation des associations sahraouies en Espagne pour la défense de la cause nationale et de l'intégrité territoriale du Royaume.
La manifestation, qui a drainé des centaines de personnes, a offert aussi l'opportunité de dévoiler devant l'opinion publique espagnole les violations des droits de l'Homme perpétrées par le Polisario.
La manifestation de Barcelone vient confirmer l'attachement de l'ensemble des Marocains, dans le Royaume et à l'étranger, pour la défense de l'unité territoriale du Maroc et leur soutien du projet d'Autonomie du Sahara comme la solution la mieux indiquée pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara, a indiqué le président de l'Association Sahara Marocain (ASM), Réda Taoujni qui a pris part à la manifestation.
Les manifestants ont revendiqué, à cette occasion, la levée du blocus imposé aux populations sahraouies dans les camps de Tindouf, appelant le Haut Commissariat de l'ONU pour les Réfugiés (HCR) à procéder à un recensement des Sahraouis de Tindouf pour identifier leurs besoins et leurs aspirations.
Le président de la Fédération des Entités Culturelles Catalanes d'origine Marocaine (FECCOM) et parlementaire Catalan d'origine Marocaine, Mohamed Chaib, a réaffirmé, pour sa part, la totale adhésion des Marocains de Catalogne et sa mobilisation pour la défense de l'unité et de l'intégrité territoriale du Maroc.
"Il est du devoir de tout Marocain et de toute marocaine, au Maroc et à l'étranger, de faire de la défense de la cause nationale son sacerdoce", a-t-il dit, affirmant que la proposition marocaine d'accorder une large autonomie aux provinces sahariennes est le meilleur moyen pour résoudre la question du Sahara.
La vice-présidente de l'association des femmes immigrées en Catalogne (UMMI), Mme Latifa Hassani, a affirmé, quant à elle, que l'ensemble de la communauté Marocaine établie en Espagne, qui a fait part de sa totale adhésion au discours Royal du 6 novembre dernier, est mobilisée pour la défense de l'intégrité territoriale du Royaume.
"La communauté marocaine établie en Espagne dénonce avec force les derniers agissements des ennemis de notre intégrité territoriale et revendique la libération immédiate des citoyens Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf", a-t-elle dit.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

vendredi 13 novembre 2009

Des chioukhs, élus et membres du CORCAS expriment leur totale adhésion au contenu du discours Royal du 6 novembre

Des chioukhs, élus, membres du Conseil Royal Consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS) et représentants de la société civile dans la ville de Smara ont exprimé leur totale adhésion aux orientations contenues dans le discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à la nation à l'occasion du 34è anniversaire de la glorieuse marche verte.
Dans un communiqué parvenu lundi à la MAP, ils ont estimé que ces orientations comptent parmi les plus importants mécanismes de nature à assurer le développement des provinces du sud du Royaume, les hisser au plus haut niveau dans le cadre de la régionalisation avancée, et consacrer les fondements de la démocratie.
Ces orientations prennent en compte les dimensions économiques et sociales de la région et ses populations, ont-ils noté, soulignant avec fierté le climat de liberté et de primauté des droits de l'Homme qui prévaut dans le Royaume.
Exprimant leur rejet des complots ourdis contre l'intégrité territoriale du Maroc, ils ont réitéré leur indéfectible attachement à leur marocanité et leur mobilisation constante derrière le Souverain pour la défense de l'unité et de l'intégrité territoriale du Royaume.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

jeudi 29 octobre 2009

La tradition sahraouie du moussem de Tan Tan célébrée à l'UNESCO

L'ouvrage du célèbre explorateur espagnol Kitin Munoz sur "Le moussem de Tan Tan, chef d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité", a été présenté mercredi à Paris au siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la science et la culture (Unesco).
Au cours de cette cérémonie, qui s'est déroulée en présence notamment de M. Fadel Benyaich, chargé de mission au cabinet royal, de M. El Mostafa Sahel, ambassadeur du Maroc en France et de M. Abderrazak Jaïdi, ambassadeur-consul général du Maroc à Paris, le Directeur général sortant de l'Unesco, M. Koïchiro Matsuura, a rappelé que ce moussem fut "de façon très opportune" inscrit en 2008 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel.
Ce livre, a-t-il dit, "contribuera certainement" à mettre en relief l'importance de la sauvegarde et la revitalisation de "cette rencontre exceptionnelle" qui réunit annuellement les tribus sahraouies.
M. Matsuura a rappelé avoir eu lui-même "le privilège d'inaugurer le moussem en septembre 2004 en compagnie de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid" et de l'auteur du livre et ambassadeur de bonne volonté de l'Unesco, M. Kitin Munoz.
Pour l'ambassadeur et déléguée permanente du Maroc auprès de l'Unesco, Mme Aziza Bennani, M. Munoz, natif de Sidi Ifni, a répondu à travers cet ouvrage à l'appel de l'Unesco en faveur du patrimoine culturel immatériel auquel l'Organisation onusienne permet désormais une reconnaissance universelle.
Mme Bennani a rappelé à cette occasion, "l'importance que Sa Majesté le Roi accorde au patrimoine culturel immatériel, porteur d'identité, de valeurs et de sens, un patrimoine fragile et vulnérable pour la sauvegarde duquel la communauté internationale doit intensifier ses efforts en vue de le léguer aux générations futures".
Elle a salué également la mobilisation de M. Munoz en faveur du moussem de Tan Tan ainsi que l'engagement des participants à ce rendez-vous pour une culture au service du développement.
Le moussem de Tan-Tan est un rassemblement annuel de nomades du Sahara qui réunit plus d'une trentaine de tribus du Sud marocain et d'autres régions du nord-ouest de l'Afrique.
La cérémonie de présentation et de dédicace de cet ouvrage a rassemblé plusieurs personnalités dont la Directrice générale élue de l'organisation, Mme Irina Bokova, le président du Conseil exécutif de l'UNESCO, M. Olabiyi Babalola Joseph Yaï et SAR la Princesse Kalina de Bulgarie.
Ont également assisté à cette cérémonie, le gouverneur de Tan Tan, M. Ahmed Merghich, ainsi que plusieurs élus de cette province qui étaient vêtus, pour l'occasion, de l'habit traditionnel des provinces du Sud.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

jeudi 22 octobre 2009

Le Maroc sera ferme face aux agissements malveillants des adversaires de l'intégrité territoriale

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri, a souligné que les autorités marocaines ne tolèreront pas les agissements malveillants des adversaires de l'intégrité territoriale du Royaume. En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, M. Fassi Fihri a indiqué que l'évolution positive de la cause nationale a poussé les adversaires de l'intégrité territoriale à recourir à des manœuvres abjectes, notamment des allégations tendancieuses sur l'exploitation des ressources naturelles et l'incitation de certains éléments suspects à instrumentaliser la question des droits de l'Homme.
Le ministre a affirmé que les autorités marocaines seront intransigeantes face à de tels comportements sournois et refusent que cette carte soit utilisée comme paravent pour faire de la surenchère, surtout de la part de ceux dont tout un chacun connaît le sort déplorable qu'ils réservent aux droits de l'Homme sur leur territoire, situation qui est nullement comparable avec le climat de liberté et d'ouverture qui règne au Maroc.
Il a ajouté que son département insiste sur la nécessité de poursuivre la mobilisation nationale active et de mettre à contribution tous les efforts et énergies, aussi bien diplomatiques que parlementaires, en faisant preuve de vigilance pour défendre la souveraineté et l'intégrité territoriale du Royaume.
M. Fassi Fihri a rappelé que les circonstances régionales et le contexte international qui ont été à l'origine du conflit artificiel sur le Sahara marocain sont connus de tous, expliquant que ces circonstances sont liées à la position algérienne hostile à la récupération des provinces du sud au Royaume, sur la base d'accords conclus avec les puissances occupantes comme cela a été le cas pour Tarfaya et Sidi Ifni.
Le Maroc s'est constamment employé, sans aliéner ses droits légitimes imprescriptibles et partant de son attachement aux règles de bon voisinage, à donner une chance aux efforts régionaux et onusiens pour mettre fin à ce conflit, a souligné le ministre.
Il a indiqué, dans ce sens, que l'une des étapes saillantes a été l'élaboration du plan de règlement basé sur le référendum, dont la communauté internationale s'est rendue ensuite compte de son inapplicabilité.
Sur la base de ce constat et depuis 1997, les efforts onusiens et les initiatives de la communauté internationale se sont focalisés sur la recherche d'une solution politique, négociée et consensuelle, a ajouté le ministre.
C'est dans ce contexte, a-t-il poursuivi, que le Maroc a présenté, en avril 2007, l'initiative de négociation d'un statut d'autonomie dans la région du Sahara dans le cadre de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Maroc, selon une approche participative que SM le Roi Mohammed VI a recommandé pour son élaboration et sa discussion.
M. Fassi Fihri a souligné que cette initiative a bénéficié, depuis sa présentation, d'un large soutien et d'une forte adhésion au niveau onusien et au sein des différentes instances internationales, en tant que modèle innovant, ouvert et inédit au niveau de la région, fondé sur les critères de la légalité internationale.
Dans ce cadre, il a souligné que grâce aux efforts et aux contacts diplomatiques marocains inspirés des Hautes Directives Royales, ce dossier, qui a connu un tournant qualitatif, est désormais basé sur trois éléments fondamentaux.
Le premier réside dans la négociation en tant que moyen pour parvenir à une solution définitive et l'abandon de l'option du référendum, a précisé le ministre, expliquant que les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU exhortent désormais les parties à entamer des négociations substantielles et profondes en faisant preuve de réalisme et d'esprit de compromis, tenant compte en cela des efforts constructifs et crédibles déployés par le Maroc depuis 2006.
Le deuxième élément porte sur la consécration de la solution politique, consensuelle et réaliste qui écarte définitivement l'option de l'indépendance, a-t-il souligné, notant que la résolution de la quatrième commission de l'Assemblée générale des Nations unies, adoptée récemment à l'unanimité, a appuyé cette solution qui est en totale convergence avec les orientations du Conseil de sécurité.
Le troisième élément réside dans le constat que la position figée des autres parties entrave le processus d'intégration régionale et hypothèque la coopération pour relever les défis multiples notamment dans leur dimension sécuritaire, a-t-il conclu.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

mercredi 30 septembre 2009

Sahara : une nouvelle tournée de Christopher Ross prévue en Afrique du nord

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri, a été reçu, lundi soir à New York, par le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon. "Lors cette rencontre, le Secrétaire général de l'ONU a tenu à rendre hommage à SM le Roi Mohammed VI pour Son leadership et Sa grande vision pour la paix, particulièrement dans la région méditerranéenne", a affirmé, à la presse, M. Fassi Fihri à l'issue de ses entretiens avec le responsable onusien.
M. Ban Ki-moon a, en outre, mis en exergue "le rôle joué par SM le Roi Mohammed VI et Son engagement aux niveaux régional, international et au sein des Nations Unies, concernant aussi bien les questions du Moyen Orient, des changements climatiques que de la coopération et du développement en Afrique", a ajouté le ministre.
A cette occasion, a-t-il indiqué, "nous avons aussi abordé la question du Sahara marocain au sein des Nations Unies, relevant que grâce à l'initiative marocaine d'autonomie nous avons entamé un nouveau cycle de négociations ".
Il a, en outre, rappelé que "depuis la désignation du nouvel Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara, M. Christopher Ross, des pourparlers ont eu lieu en Autriche et une visite de ce dernier est attendue dans la région en vue de poursuivre les efforts dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité".
A ce propos, le ministre a indiqué que " les résolutions du Conseil de sécurité sont claires, soulignent l'originalité de l'initiative marocaine et demandent à ce que toutes les parties entament ces négociations en faisant preuve d'un esprit de compromis et de réalisme".
"Le Maroc est prêt et attend de nouvelles rencontres et de nouvelles négociations", a-t-il dit, précisant que le Royaume "poursuit, naturellement, ses efforts de développement dans l'ensemble de son territoire" dans la perspective d'une solution politique à ce différend régional artificiel.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

vendredi 18 septembre 2009

Une délégation du Sahara demande des pressions sur Alger pour l’organisation d’un recensement dans les camps de Tindouf

La délégation des provinces du sud participant à la 12ème session du Conseil des Droits de l'homme (CDH) de l'ONU, a appelé, jeudi, la communauté internationale à exercer des pressions sur le gouvernement algérien pour qu'il autorise les organisations internationales à effectuer un recensement des populations des camps de Tindouf.
La délégation, qui rappelle la dernière visite dans ces camps du Haut commissaire de l'ONU aux réfugiés, M. Antonio Guterres, a souligné qu'un tel recensement permettra de connaître le nombre exact de ces populations, ainsi que la destination des aides internationales envoyées dans ces camps.
"L'on saura alors, a ajouté la délégation dans un communiqué, que ces aides sont utilisées par un groupe d'individus qui exploitent les souffrances de ces populations pour s'enrichir".
La délégation a souligné qu'il est déraisonnable que l'Algérie s'entête à empêcher le recensement des populations des camps de Tindouf, tout en demandant une augmentation des aides à leur faveur.
"Alger feint d'être neutre, mais s'emploie à entraver le règlement politique du différend autour de la question du Sahara, qui doit passer par une autonomie sous souveraineté marocaine", a souligné le communiqué.
La délégation des provinces du sud qui prend part à la 12ème session du CDH est composée de M. Sidati El Ghallaoui, ancien représentant du Polisario en Italie, de Mme Saadani Maoualainine, victime de déportation forcée, de Mme Hajbouha Zoubeir, militante des droits de l'homme et de Moulay Ahmed Mghizlat, membre du CORCAS.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

mardi 1 septembre 2009

Le Polisario "n'existe pas politiquement, il obéit aux ordres de l'Algérie" (Ould Souilem)

Le Polisario "n'existe pas politiquement", il obéit aux ordres d'Alger, a affirmé M. Ahmedou Ould Souilem, ex-dirigeant du "Polisario" qui a récemment regagné la mère-patrie, le Maroc. Le "Polisario n'existe pas politiquement. Il y a un Polisario algérien qui obéit aux ordres de l'Algérie", a souligné M. Ould Souilem dans un entretien au journal espagnol "La razon" publié dimanche, ajoutant que l'Algérie procède à la "séquestration des volontés des sahraouis" qui souhaitent regagner le Maroc pour contribuer à sa marche de développement et de progrès.
Il a de même dénoncé l'exploitation des souffrances des Sahraouis au bénéfice d'une "stratégie algérienne".
"Nous n'avons pas le droit de faire de nos fils des apatrides nomades. Ils ont une patrie et un avenir au Maroc", a lancé Ould Souilem, avant de souligner que beaucoup de Sahraouis veulent regagner le Maroc en dépit des entraves imposées par l'Algérie et le "Polisario".
Evoquant les négociations sur le Sahara, M. Ould Souilem a déploré le fait que le "Polisario" ne jouit pas d'une "autonomie" pour prendre des décisions, relevant que l'Initiative d'autonomie permet aux habitants du Sahara de gérer eux même leurs propres affaires de façon démocratique.
"Nous avons droit de vivre dignement dans notre patrie et la proposition d'autonomie est la seule option garantissant cette solution", a-t-il insisté.
M. Ould Souilem a, d'autre part, salué la dynamique de développement que connaissent les provinces du sud du Royaume.

Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com