mercredi 24 février 2010

Il est dans l'intérêt de l'Algérie de jouer un rôle positif pour le règlement de la question du Sahara (Fédération musulmane)


Il est dans l'intérêt de l'Algérie de jouer un rôle positif pour le règlement de la question du Sahara, "en acceptant l'intégrité territoriale du Maroc", a souligné le secrétaire général de la Fédération musulmane d'Espagne (FEME), Yusuf Fernandez.
"La communauté internationale doit convaincre les dirigeants algériens du fait qu'il n'est pas dans l'intérêt de leur pays et de celui de la région de faire perdurer davantage ce conflit", a-t-il ajouté dans un entretien à la MAP.
M. Fernandez a noté que la communauté internationale est appelée en outre à persuader les dirigeants du Polisario d'accepter la proposition marocaine d'autonomie pour le Sahara qui constitue, a-t-il insisté, "l'unique formule" pour mettre fin de manière définitive à ce problème.
Le Royaume a proposé une "formule positive" pour résoudre ce conflit, à savoir "une autonomie pour les provinces du Sahara à même de favoriser leur développement et de permettre aux habitants de cette région de mieux gérer leurs propres affaires dans le cadre de la souveraineté marocaine", a-t-il ajouté.
M. Fernandez a souligné que "le Sahara est marocain, pour des raisons historiques et culturelles, et doit continuer de l'être pour des nécessités stratégiques non seulement du Maroc mais aussi de l'Europe".
Il a relevé que le règlement de la question du Sahara permettrait le développement des relations économiques entre le Royaume et l'Algérie, ainsi que l'intégration de l'ensemble de la région maghrébine.
S'agissant du projet de régionalisation avancée lancé par le Royaume, M. Fernandez a noté qu'il s'agit d'un "pas très intéressant" pour la promotion de la décentralisation administrative, rappelant l'installation de la Commission consultative de la régionalisation pour mener à bien cette initiative.
Cette initiative, a-t-il poursuivi, est en harmonie avec la tendance existant actuellement au niveau mondial allant dans le sens d'accorder plus de prérogatives aux régions pour leur permettre de réaliser une autogestion à plusieurs niveaux.
M. Fernandez a souligné, par ailleurs, que "le Maroc est un pays qui est en train de réaliser de grandes avancées" dans le cadre de son processus de modernisation, jugeant "important" que l'Europe soutienne ce progrès.
Les musulmans d'Espagne, en raison de leurs rapports culturels et de proximité avec le Maroc, "doivent constituer un pont" entre les deux Royaumes, ainsi qu'avec l'Europe qui considère Rabat comme un partenaire privilégié, a-t-il dit.
Evoquant l'image des musulmans en Espagne, M. Fernandez estime que la clé d'une intégration réussie réside dans leur participation sociale active aux cô tés des Espagnols.
"Lorsque la communauté musulmane reste à l'ombre, d'autres parlent pour elle et l'image des musulmans en Espagne ne se crée pas en fonction de ce que eux disent et font mais à travers ce que d'autres disent", a-t-il expliqué.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

jeudi 18 février 2010

L’évocation tendancieuse de cas individuels ne peut occulter la situation dramatique des séquestrés de Tindouf (Affaires Etrangères)

L'évocation tendancieuse de cas individuels au Sahara ne peut nullement occulter la situation collective, réellement dramatique, des populations séquestrées dans les camps de Tindouf, sur le territoire algérien, a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération dans une déclaration. "A la suite de la tenue, à Armonk, New York, les 10 et 11 février derniers, de la 2ème réunion informelle visant à parvenir à une solution politique définitive au différend régional relatif au Sahara marocain", le porte-parole a précisé mercredi soir que "les discussions, menées sous la conduite de l'Envoyé personnel du Secrétaire Général de l'ONU pour le Sahara, M. Christopher Ross, ont été franches et intenses".
Il a souligné que "la délégation marocaine a saisi cette occasion pour présenter, une fois de plus, l'Initiative d'autonomie, dont la prééminence a été consacrée par le Conseil de Sécurité".
"Le contenu substantiel de cette Initiative, son esprit démocratique, sa portée régionale stratégique et sa conformité à la légalité internationale et aux directives du Conseil de Sécurité ont été largement exposés", a-t-il noté.
Le porte-parole a de même souligné que "la délégation a, une nouvelle fois, démontré le caractère inapplicable de la soi-disant proposition du Polisario, qui reprend des démarches complètement dépassées et repose sur un référentiel jugé obsolète par les Nations Unies".
"Cette réunion, relève-t-il, a été, également, l'occasion pour dénoncer avec vigueur la stratégie d'instrumentalisation des droits de l'Homme utilisée par les autres parties pour torpiller le processus de négociations politiques engagé par le Conseil de Sécurité et souhaité par la communauté internationale".
"La délégation marocaine a réitéré que pour les cas individuels montés de toutes pièces, la loi marocaine, porteuse de droits et d'obligations, est d'application sur l'ensemble du territoire national, conformément à la légalité internationale", a affirmé le porte-parole.
Il a ajouté qu'enfin, "la délégation marocaine a souligné que l'évocation tendancieuse de cas individuels ne peut nullement occulter la situation collective, réellement dramatique, des populations retenues dans les camps de Tindouf, sur le territoire algérien".
"Elle a relevé, à cet égard, le refus réitéré par l'Algérie de permettre, conformément à ses obligations internationales incontestables, l'enregistrement et le recensement de ces populations, mesure préalable à la mise en œuvre du mandat de protection humanitaire du HCR", indique-t-il.
Le porte-parole a, par ailleurs, ajouté que "la délégation marocaine a noté avec un réel étonnement, la confirmation par le Polisario que "ses lois s'appliquent dans les camps de Tindouf"".
"Il s'agit là, a-t-il expliqué, d'une situation incongrue, sans précédent dans le monde et illégale du point de vue du Droit international, dans laquelle un Etat souverain cède ses compétences à celles d'un groupe armé sur son propre territoire".
"Cette réalité entraîne une dilution des responsabilités et un mélange de genres, dont sont victimes les populations retenues dans les camps de Tindouf", a-t-il conclu.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

jeudi 10 décembre 2009

La Chaîne satellitaire Al Jazeera diffuse une interview du Président du Corcas

M. Khalihenna Ould Errachid : l’appel de Mme Clinton pour la reprise des négociations sur le Sahara traduit la position internationale
Le Chaîne satellitaire Al Jazeera a diffusé une interview de M. Khalihenna Ould Errachid, le Président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes, mercredi, à partir de Rabat, dans le cadre de sa rubrique de l’information maghrébine "Al Hassad Al Magharibi".
Cet entretien a lieu dans le contexte de l’appel qu’a lancé la Secrétaire d’Etat américaine Mme Hillary Clinton, au Maroc et au Polisario pour qu’ils reprennent les négociations autour du Sahara.
Dans ce qui suit le texte intégral de cet entretien :
Al Jazeera : M. Ould Errachid, laissez-moi commencer par l’invitation faite par Clinton pour la reprise des négociations entre le Maroc et le front Polisario. Comment Rabat a-t-elle accueilli cette invitation, surtout que cela intervient après une rencontre avec le ministre algérien des Affaires étrangères ?
M. Khalihenna Ould Errachid : Cette invitation est la position de la communauté internationale, en l’occurrence la reprise des négociation arrêtées actuellement, pour que nous puissions arriver à la solution à laquelle appelle le Conseil de sécurité, et qui est une solution négociée. Le Maroc est toujours près à reprendre les négociations, à n’importe quelque moment avec bonne foi, tel qu’il l’a fait durant les quatre précédents rounds et pendant le dernier round informel, aussi.
Al Jazeera : Bien, M. Ould Errachid, concernant l’affaire Aminatou Haider qui suscite beaucoup de polémiques… Pourquoi toute cette exigence marocaine pour que Aminetou Haider présente des excuses avant de revenir dans son pays ?
M. Khalihenna Ould Errachid : Car Mme Aminetu Haider a commis de nombreuses fautes dans cette affaire qui concerne sa situation, car elle a renié sa nationalité et a entreprit tout ce qui s’oppose à sa vie antérieure, pendant les quarante précédentes années…
Al Jazeera : … Que voulez-vous dire dans ce point ?
M. Khalihenna Ould Errachid : Pendant les quarante précédentes années, Aminatou Haider était une marocaine qui bénéficiait de tous ces droits sans aucune restriction. Elle voyage et exprime son opposition en tant que marocaine. Et brusquement, elle a renié sa marocanité et a utilisé ce procédé inacceptable. C’est pour cela qu’il faut….
Al Jazeera : ….Mais elle veut rentrer à Laâyoune, au Sahara occidental, dans sa patri à la ville de Laâyoune…
M. Khalihenna Ould Errachid : Le Sahara occidental n’est pas sa patri. Le Sahara occidental est une région marocaine, une région du Maroc. Le Sahara occidental est une partie intégrante du Royaume du Maroc et il n’existe rien qui fait la preuve du contraire. C’est pour cela qu’elle (Aminatou) est marocaine comme le sont tous les habitants de la région et elle bénéficiait de cette qualité comme je l’ai dit et voyageait avec le passeport marocain et disposait de l’identité marocaine. Brusquement elle renie cette identité pour des raisons politiques hors du contexte dans lequel elle agissait. Alors pour reprendre sa situation précédente…
Al Jazeera : …. Oui, mais nous savons que maintenant l’affaire est devenue humanitaire et il y a un intérêt international pour cela. Comment voyez-vous la solution ?
M. Khalihenna Ould Errachid : ..Les questions humanitaires n’ont aucun lien avec le fait de porter atteinte à la patri, à ses intérêts fondamentaux et travailler avec des intérêts étrangers. Nous regrettons la situation humanitaire d’Aminetou Haider, qui s’est mise elle-même dans cette position. Il faut dire que sa grève de la faim dans les Iles Canaries est une grève volontaire. C'est-à-dire un choix personnel de Mme Aminetu Haider poussée par le Polisario et l’Algérie. Et elle peut à n’importe quel moment arrêter cette action et revenir dans sa patri.
Al Jazeera : M. Khalihenna Ould Errachid merci.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

lundi 23 novembre 2009

Manifestation à Barcelone de soutien au projet d'autonomie au Sahara marocain

Une manifestation de soutien au projet d'autonomie de la région du Sahara, dans le cadre de la souveraineté du Maroc et de son unité nationale, a eu lieu samedi dans la soirée à Barcelone, avec la participation de centaines de Marocains résidant en Espagne. La manifestation, qui s'est déroulée à la célèbre Place de la Cathédrale dans la capitale catalane Barcelone, a été marquée par la présence de nombre de présidents d'Associations Sahraouies en Espagne, de présidents des associations Catalanes d'Origine Marocaine et de plusieurs organisations de la société civile en Espagne.
Convoquée à l'appel de plusieurs associations de la communauté Marocaine établie en Catalogne ainsi que par des associations Sahraouies en Espagne, la manifestation entre dans le cadre de la mobilisation des Marocains d'Espagne, en réponse au discours historique de SM le Roi Mohammed VI à l'occasion de du 34e anniversaire de la Marche Verte.
Organisée sous le slogan "Oui au statut d'Autonomie au Sahara Marocain", cette manifestation a connu la participation de centaines de Marocains venus de l'ensemble des régions d'Espagne, ainsi que des Sahraouis des provinces du sud du Maroc qui ont arboré avec fierté le drapeau Marocain et des banderoles, appelant à mettre un terme au conflit artificiel sur le Sahara entretenu par le Polisario.
Cette manifestation réaffirme le soutien des Sahraouis à la proposition du Maroc d'accorder une large autonomie au Sahara, a affirmé à la MAP, le président de l'Association Sahraouie de l'Unité Territoriale (ASUT) en Espagne, Ahmed Salla, pour qui "la proposition du Maroc constitue la solution pour résoudre le contentieux du Sahara".
Il a également ajouté que la manifestation se veut "un appel" lancé à toutes les consciences vives de par le monde, dans la ville internationale de Barcelone, pour libérer les populations sahraouies séquestrées dans les camps de Tindouf en Algérie et de permettre aux organisations internationales de procéder à leur recensement.
M. Salla, a dénoncé les violations systématiques des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf et les tortures auxquelles sont soumises les populations sahraouies par les tortionnaires du Polisario.
Avec cette manifestation, les Marocains d'Espagne ont exprimé en toute clarté leur sentiment envers la cause nationale et leur totale adhésion au discours de SM le Roi Mohammed VI à l'occasion du 34e anniversaire de la Marche Verte, a souligné, de son côté, le président de l'Association sahraouie de défense des droits humains (ASADEH), basée en Catalogne, Messaoud Ramadan.
Dénonçant les actes de certains individus qui profitent à mauvais escient du climat d'ouverture et de démocratie au Maroc pour porter atteinte au sentiment de l'ensemble des Marocains de Tanger à Lagouira au sujet de l'intégrité territoriale du Royaume, M. Messaoud Ramadan a tenu à renouveler l'attachement des Sahraouis à leur marocanité.
Pour la parlementaire Marocaine d'origine Sahraouie, Mme Salla Boussoula, cette manifestation est l'occasion pour faire entendre la voix de la diaspora sahraouie en Espagne au sujet du conflit du Sahara, se félicitant de la grande mobilisation des associations sahraouies en Espagne pour la défense de la cause nationale et de l'intégrité territoriale du Royaume.
La manifestation, qui a drainé des centaines de personnes, a offert aussi l'opportunité de dévoiler devant l'opinion publique espagnole les violations des droits de l'Homme perpétrées par le Polisario.
La manifestation de Barcelone vient confirmer l'attachement de l'ensemble des Marocains, dans le Royaume et à l'étranger, pour la défense de l'unité territoriale du Maroc et leur soutien du projet d'Autonomie du Sahara comme la solution la mieux indiquée pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara, a indiqué le président de l'Association Sahara Marocain (ASM), Réda Taoujni qui a pris part à la manifestation.
Les manifestants ont revendiqué, à cette occasion, la levée du blocus imposé aux populations sahraouies dans les camps de Tindouf, appelant le Haut Commissariat de l'ONU pour les Réfugiés (HCR) à procéder à un recensement des Sahraouis de Tindouf pour identifier leurs besoins et leurs aspirations.
Le président de la Fédération des Entités Culturelles Catalanes d'origine Marocaine (FECCOM) et parlementaire Catalan d'origine Marocaine, Mohamed Chaib, a réaffirmé, pour sa part, la totale adhésion des Marocains de Catalogne et sa mobilisation pour la défense de l'unité et de l'intégrité territoriale du Maroc.
"Il est du devoir de tout Marocain et de toute marocaine, au Maroc et à l'étranger, de faire de la défense de la cause nationale son sacerdoce", a-t-il dit, affirmant que la proposition marocaine d'accorder une large autonomie aux provinces sahariennes est le meilleur moyen pour résoudre la question du Sahara.
La vice-présidente de l'association des femmes immigrées en Catalogne (UMMI), Mme Latifa Hassani, a affirmé, quant à elle, que l'ensemble de la communauté Marocaine établie en Espagne, qui a fait part de sa totale adhésion au discours Royal du 6 novembre dernier, est mobilisée pour la défense de l'intégrité territoriale du Royaume.
"La communauté marocaine établie en Espagne dénonce avec force les derniers agissements des ennemis de notre intégrité territoriale et revendique la libération immédiate des citoyens Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf", a-t-elle dit.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

vendredi 13 novembre 2009

Des chioukhs, élus et membres du CORCAS expriment leur totale adhésion au contenu du discours Royal du 6 novembre

Des chioukhs, élus, membres du Conseil Royal Consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS) et représentants de la société civile dans la ville de Smara ont exprimé leur totale adhésion aux orientations contenues dans le discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à la nation à l'occasion du 34è anniversaire de la glorieuse marche verte.
Dans un communiqué parvenu lundi à la MAP, ils ont estimé que ces orientations comptent parmi les plus importants mécanismes de nature à assurer le développement des provinces du sud du Royaume, les hisser au plus haut niveau dans le cadre de la régionalisation avancée, et consacrer les fondements de la démocratie.
Ces orientations prennent en compte les dimensions économiques et sociales de la région et ses populations, ont-ils noté, soulignant avec fierté le climat de liberté et de primauté des droits de l'Homme qui prévaut dans le Royaume.
Exprimant leur rejet des complots ourdis contre l'intégrité territoriale du Maroc, ils ont réitéré leur indéfectible attachement à leur marocanité et leur mobilisation constante derrière le Souverain pour la défense de l'unité et de l'intégrité territoriale du Royaume.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

jeudi 29 octobre 2009

La tradition sahraouie du moussem de Tan Tan célébrée à l'UNESCO

L'ouvrage du célèbre explorateur espagnol Kitin Munoz sur "Le moussem de Tan Tan, chef d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité", a été présenté mercredi à Paris au siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la science et la culture (Unesco).
Au cours de cette cérémonie, qui s'est déroulée en présence notamment de M. Fadel Benyaich, chargé de mission au cabinet royal, de M. El Mostafa Sahel, ambassadeur du Maroc en France et de M. Abderrazak Jaïdi, ambassadeur-consul général du Maroc à Paris, le Directeur général sortant de l'Unesco, M. Koïchiro Matsuura, a rappelé que ce moussem fut "de façon très opportune" inscrit en 2008 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel.
Ce livre, a-t-il dit, "contribuera certainement" à mettre en relief l'importance de la sauvegarde et la revitalisation de "cette rencontre exceptionnelle" qui réunit annuellement les tribus sahraouies.
M. Matsuura a rappelé avoir eu lui-même "le privilège d'inaugurer le moussem en septembre 2004 en compagnie de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid" et de l'auteur du livre et ambassadeur de bonne volonté de l'Unesco, M. Kitin Munoz.
Pour l'ambassadeur et déléguée permanente du Maroc auprès de l'Unesco, Mme Aziza Bennani, M. Munoz, natif de Sidi Ifni, a répondu à travers cet ouvrage à l'appel de l'Unesco en faveur du patrimoine culturel immatériel auquel l'Organisation onusienne permet désormais une reconnaissance universelle.
Mme Bennani a rappelé à cette occasion, "l'importance que Sa Majesté le Roi accorde au patrimoine culturel immatériel, porteur d'identité, de valeurs et de sens, un patrimoine fragile et vulnérable pour la sauvegarde duquel la communauté internationale doit intensifier ses efforts en vue de le léguer aux générations futures".
Elle a salué également la mobilisation de M. Munoz en faveur du moussem de Tan Tan ainsi que l'engagement des participants à ce rendez-vous pour une culture au service du développement.
Le moussem de Tan-Tan est un rassemblement annuel de nomades du Sahara qui réunit plus d'une trentaine de tribus du Sud marocain et d'autres régions du nord-ouest de l'Afrique.
La cérémonie de présentation et de dédicace de cet ouvrage a rassemblé plusieurs personnalités dont la Directrice générale élue de l'organisation, Mme Irina Bokova, le président du Conseil exécutif de l'UNESCO, M. Olabiyi Babalola Joseph Yaï et SAR la Princesse Kalina de Bulgarie.
Ont également assisté à cette cérémonie, le gouverneur de Tan Tan, M. Ahmed Merghich, ainsi que plusieurs élus de cette province qui étaient vêtus, pour l'occasion, de l'habit traditionnel des provinces du Sud.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

jeudi 22 octobre 2009

Le Maroc sera ferme face aux agissements malveillants des adversaires de l'intégrité territoriale

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri, a souligné que les autorités marocaines ne tolèreront pas les agissements malveillants des adversaires de l'intégrité territoriale du Royaume. En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, M. Fassi Fihri a indiqué que l'évolution positive de la cause nationale a poussé les adversaires de l'intégrité territoriale à recourir à des manœuvres abjectes, notamment des allégations tendancieuses sur l'exploitation des ressources naturelles et l'incitation de certains éléments suspects à instrumentaliser la question des droits de l'Homme.
Le ministre a affirmé que les autorités marocaines seront intransigeantes face à de tels comportements sournois et refusent que cette carte soit utilisée comme paravent pour faire de la surenchère, surtout de la part de ceux dont tout un chacun connaît le sort déplorable qu'ils réservent aux droits de l'Homme sur leur territoire, situation qui est nullement comparable avec le climat de liberté et d'ouverture qui règne au Maroc.
Il a ajouté que son département insiste sur la nécessité de poursuivre la mobilisation nationale active et de mettre à contribution tous les efforts et énergies, aussi bien diplomatiques que parlementaires, en faisant preuve de vigilance pour défendre la souveraineté et l'intégrité territoriale du Royaume.
M. Fassi Fihri a rappelé que les circonstances régionales et le contexte international qui ont été à l'origine du conflit artificiel sur le Sahara marocain sont connus de tous, expliquant que ces circonstances sont liées à la position algérienne hostile à la récupération des provinces du sud au Royaume, sur la base d'accords conclus avec les puissances occupantes comme cela a été le cas pour Tarfaya et Sidi Ifni.
Le Maroc s'est constamment employé, sans aliéner ses droits légitimes imprescriptibles et partant de son attachement aux règles de bon voisinage, à donner une chance aux efforts régionaux et onusiens pour mettre fin à ce conflit, a souligné le ministre.
Il a indiqué, dans ce sens, que l'une des étapes saillantes a été l'élaboration du plan de règlement basé sur le référendum, dont la communauté internationale s'est rendue ensuite compte de son inapplicabilité.
Sur la base de ce constat et depuis 1997, les efforts onusiens et les initiatives de la communauté internationale se sont focalisés sur la recherche d'une solution politique, négociée et consensuelle, a ajouté le ministre.
C'est dans ce contexte, a-t-il poursuivi, que le Maroc a présenté, en avril 2007, l'initiative de négociation d'un statut d'autonomie dans la région du Sahara dans le cadre de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Maroc, selon une approche participative que SM le Roi Mohammed VI a recommandé pour son élaboration et sa discussion.
M. Fassi Fihri a souligné que cette initiative a bénéficié, depuis sa présentation, d'un large soutien et d'une forte adhésion au niveau onusien et au sein des différentes instances internationales, en tant que modèle innovant, ouvert et inédit au niveau de la région, fondé sur les critères de la légalité internationale.
Dans ce cadre, il a souligné que grâce aux efforts et aux contacts diplomatiques marocains inspirés des Hautes Directives Royales, ce dossier, qui a connu un tournant qualitatif, est désormais basé sur trois éléments fondamentaux.
Le premier réside dans la négociation en tant que moyen pour parvenir à une solution définitive et l'abandon de l'option du référendum, a précisé le ministre, expliquant que les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU exhortent désormais les parties à entamer des négociations substantielles et profondes en faisant preuve de réalisme et d'esprit de compromis, tenant compte en cela des efforts constructifs et crédibles déployés par le Maroc depuis 2006.
Le deuxième élément porte sur la consécration de la solution politique, consensuelle et réaliste qui écarte définitivement l'option de l'indépendance, a-t-il souligné, notant que la résolution de la quatrième commission de l'Assemblée générale des Nations unies, adoptée récemment à l'unanimité, a appuyé cette solution qui est en totale convergence avec les orientations du Conseil de sécurité.
Le troisième élément réside dans le constat que la position figée des autres parties entrave le processus d'intégration régionale et hypothèque la coopération pour relever les défis multiples notamment dans leur dimension sécuritaire, a-t-il conclu.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com