mercredi 21 avril 2010

Le président d'une ONG sahraouie appelle l'Algérie à garantir le droit des séquestrés de Tindouf

Le président de la Ligue des droits de l'Homme au Sahara et membre du Corcas, Baba Miyara a appelé l'Algérie à garantir le droit des séquestrés de Tindouf à la libre circulation, conformément aux chartes internationales.
Au vu que les séquestrés sahraouis se trouvent sur son sol, l'Algérie est appelée à leur garantir leurs droits à la libre circulation, au choix de leurs lieux de résidence, au contact de leurs familles et à la rencontre des organisations internationales des droits de l'Homme, a affirmé M. Miyara qui était l'invité lundi du journal du soir de la chaîne 2M.
L'Algérie doit également autoriser les représentants des organisations des droits de l'Homme à visiter les camps, outre la tenue d'un recensement et l'adoption de mécanismes transparents et bien définis relatifs à l'évaluation des aides internationales au profit des séquestrés, a-t-il dit, mettant l'accent sur la souffrance endurée par les séquestrés qui sont exploités par le Polisario qui détourne les aides humanitaires qui lui sont destinées.
La conclusion qu'on peut tirer du retour massif des séquestrés de Tindouf à la Mère patrie c'est que ces derniers ont été victimes des allégations mensongères véhiculées durant plusieurs années par la direction du Polisario, a-t-il souligné.
En s'arrêtant sur les grands chantiers, les politiques d'ouverture et les pas franchis par le Maroc dans le domaine des droits de l'Homme, ces ralliés ont pu être au fait des allégations mensongères du Polisario, a-t-il poursuivi.
Il a appelé tous les sahraouis séquestrés à Tindouf à suivre le chemin de leurs frères qui ont regagné la mère patrie, soulignant qu'il y a une conviction croissante surtout au sein des jeunes que l'avenir des Sahraouis est dans le projet d'autonomie et la démocratie qui règne au Maroc.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

jeudi 15 avril 2010

Rassemblement à Paris en faveur de l'initiative marocaine d'autonomie

L'initiative marocaine d'autonomie "demeure l'unique solution au conflit artificiel du Sahara" et "toute volonté d'obstruction ne fera qu'éterniser le calvaire des sahraouis séquestrés dans les camps de Tindouf", ont scandé les participants, mercredi à Paris, à une manifestation de soutien au projet d'autonomie du Sahara marocain.
Rassemblés en grand nombre à la Place de la Bastille, les manifestants ont dénoncé le blocage des négociations, relevant que tout retard d'une solution politique à ce conflit artificiel "ne peut que développer l'insécurité et la menace de déstabilisation dans la région du fait des agissements mafieux des mercenaires du Polisario".
Les participants à cette manifestation, tout en réitérant leur mobilisation indéfectible derrière SM le Roi Mohammed VI, ont lancé un appel solennel à la communauté internationale pour mettre fin "à l'enfer imposé aux Sahraouis séquestrés contre leur volonté par les milices du Polisario et les forces algériennes dans les camps de Tindouf en Algérie".
Le conflit artificiel du Sahara, hérité des temps de la guerre froide, trouvera sa solution politique et consensuelle à la lumière de l'initiative marocaine, qui traduit la volonté du Royaume et sa détermination à régler de bonne foi ce dossier, soulignent-ils dans des tracts distribués aux Parisiens sur cette grande place de la capitale.
Les manifestants ont également dénoncé les desseins hégémoniques d'une Algérie qui cherche à tout prix à mettre, sans succès, des coups de freins à la marche de développement et de modernisation initiée par le Maroc.
Organisé à l'appel de la Fédération Internationale pour l'Autonomie au Sahara (FIAS), ce rassemblement a mobilisé plusieurs dizaines de citoyens en faveur de la marocanité du Sahara et pour dénoncer les agissements du Polisario et de son mentor algérien.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

vendredi 9 avril 2010

Sahara : le Maroc appelle la communauté internationale à des pressions tangibles sur les autres parties (M. Naciri)

Le Maroc, soucieux de sortir la question du Sahara de l'impasse, aspire à ce que la communauté internationale fasse des pressions tangibles sur les autres parties pour en favoriser le règlement, a affirmé jeudi le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri.
"Nous voulons sortir de l'impasse et nous souhaitons que la communauté internationale, dont l'ONU et ses institutions sont l'émanation, exercent des pressions tangibles sur les autres parties, partant du constat bien établi que le Royaume du Maroc fait preuve de sérieux à l'égard de l'approche préconisée par l'Organisation", a déclaré M. Naciri, lors d'un point de presse à l'issue du conseil de gouvernement.
Evoquant le dernier rapport du secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, lequel relève l'absence de progrès dans les négociations, le ministre a souligné que le Maroc trouve pertinentes les conclusions de ce rapport.
"Aucune personne douée de raison ne peut aujourd'hui prétendre que le processus actuel de négociations puisse être concluant ou aboutir à des résultats concrets", a dit M. Naciri.
Le ministre a, en outre, vivement déploré les agissements stériles des autres parties, soulignant qu'ils n'incitent pas à l'optimisme. "Nous continuons à agir en parfaite convergence avec les Nations Unies et ses institutions, particulièrement le Conseil de sécurité, le secrétaire général de l'ONU et son envoyé personnel", a-t-il affirmé.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

mercredi 24 février 2010

Il est dans l'intérêt de l'Algérie de jouer un rôle positif pour le règlement de la question du Sahara (Fédération musulmane)


Il est dans l'intérêt de l'Algérie de jouer un rôle positif pour le règlement de la question du Sahara, "en acceptant l'intégrité territoriale du Maroc", a souligné le secrétaire général de la Fédération musulmane d'Espagne (FEME), Yusuf Fernandez.
"La communauté internationale doit convaincre les dirigeants algériens du fait qu'il n'est pas dans l'intérêt de leur pays et de celui de la région de faire perdurer davantage ce conflit", a-t-il ajouté dans un entretien à la MAP.
M. Fernandez a noté que la communauté internationale est appelée en outre à persuader les dirigeants du Polisario d'accepter la proposition marocaine d'autonomie pour le Sahara qui constitue, a-t-il insisté, "l'unique formule" pour mettre fin de manière définitive à ce problème.
Le Royaume a proposé une "formule positive" pour résoudre ce conflit, à savoir "une autonomie pour les provinces du Sahara à même de favoriser leur développement et de permettre aux habitants de cette région de mieux gérer leurs propres affaires dans le cadre de la souveraineté marocaine", a-t-il ajouté.
M. Fernandez a souligné que "le Sahara est marocain, pour des raisons historiques et culturelles, et doit continuer de l'être pour des nécessités stratégiques non seulement du Maroc mais aussi de l'Europe".
Il a relevé que le règlement de la question du Sahara permettrait le développement des relations économiques entre le Royaume et l'Algérie, ainsi que l'intégration de l'ensemble de la région maghrébine.
S'agissant du projet de régionalisation avancée lancé par le Royaume, M. Fernandez a noté qu'il s'agit d'un "pas très intéressant" pour la promotion de la décentralisation administrative, rappelant l'installation de la Commission consultative de la régionalisation pour mener à bien cette initiative.
Cette initiative, a-t-il poursuivi, est en harmonie avec la tendance existant actuellement au niveau mondial allant dans le sens d'accorder plus de prérogatives aux régions pour leur permettre de réaliser une autogestion à plusieurs niveaux.
M. Fernandez a souligné, par ailleurs, que "le Maroc est un pays qui est en train de réaliser de grandes avancées" dans le cadre de son processus de modernisation, jugeant "important" que l'Europe soutienne ce progrès.
Les musulmans d'Espagne, en raison de leurs rapports culturels et de proximité avec le Maroc, "doivent constituer un pont" entre les deux Royaumes, ainsi qu'avec l'Europe qui considère Rabat comme un partenaire privilégié, a-t-il dit.
Evoquant l'image des musulmans en Espagne, M. Fernandez estime que la clé d'une intégration réussie réside dans leur participation sociale active aux cô tés des Espagnols.
"Lorsque la communauté musulmane reste à l'ombre, d'autres parlent pour elle et l'image des musulmans en Espagne ne se crée pas en fonction de ce que eux disent et font mais à travers ce que d'autres disent", a-t-il expliqué.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

jeudi 18 février 2010

L’évocation tendancieuse de cas individuels ne peut occulter la situation dramatique des séquestrés de Tindouf (Affaires Etrangères)

L'évocation tendancieuse de cas individuels au Sahara ne peut nullement occulter la situation collective, réellement dramatique, des populations séquestrées dans les camps de Tindouf, sur le territoire algérien, a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération dans une déclaration. "A la suite de la tenue, à Armonk, New York, les 10 et 11 février derniers, de la 2ème réunion informelle visant à parvenir à une solution politique définitive au différend régional relatif au Sahara marocain", le porte-parole a précisé mercredi soir que "les discussions, menées sous la conduite de l'Envoyé personnel du Secrétaire Général de l'ONU pour le Sahara, M. Christopher Ross, ont été franches et intenses".
Il a souligné que "la délégation marocaine a saisi cette occasion pour présenter, une fois de plus, l'Initiative d'autonomie, dont la prééminence a été consacrée par le Conseil de Sécurité".
"Le contenu substantiel de cette Initiative, son esprit démocratique, sa portée régionale stratégique et sa conformité à la légalité internationale et aux directives du Conseil de Sécurité ont été largement exposés", a-t-il noté.
Le porte-parole a de même souligné que "la délégation a, une nouvelle fois, démontré le caractère inapplicable de la soi-disant proposition du Polisario, qui reprend des démarches complètement dépassées et repose sur un référentiel jugé obsolète par les Nations Unies".
"Cette réunion, relève-t-il, a été, également, l'occasion pour dénoncer avec vigueur la stratégie d'instrumentalisation des droits de l'Homme utilisée par les autres parties pour torpiller le processus de négociations politiques engagé par le Conseil de Sécurité et souhaité par la communauté internationale".
"La délégation marocaine a réitéré que pour les cas individuels montés de toutes pièces, la loi marocaine, porteuse de droits et d'obligations, est d'application sur l'ensemble du territoire national, conformément à la légalité internationale", a affirmé le porte-parole.
Il a ajouté qu'enfin, "la délégation marocaine a souligné que l'évocation tendancieuse de cas individuels ne peut nullement occulter la situation collective, réellement dramatique, des populations retenues dans les camps de Tindouf, sur le territoire algérien".
"Elle a relevé, à cet égard, le refus réitéré par l'Algérie de permettre, conformément à ses obligations internationales incontestables, l'enregistrement et le recensement de ces populations, mesure préalable à la mise en œuvre du mandat de protection humanitaire du HCR", indique-t-il.
Le porte-parole a, par ailleurs, ajouté que "la délégation marocaine a noté avec un réel étonnement, la confirmation par le Polisario que "ses lois s'appliquent dans les camps de Tindouf"".
"Il s'agit là, a-t-il expliqué, d'une situation incongrue, sans précédent dans le monde et illégale du point de vue du Droit international, dans laquelle un Etat souverain cède ses compétences à celles d'un groupe armé sur son propre territoire".
"Cette réalité entraîne une dilution des responsabilités et un mélange de genres, dont sont victimes les populations retenues dans les camps de Tindouf", a-t-il conclu.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

jeudi 10 décembre 2009

La Chaîne satellitaire Al Jazeera diffuse une interview du Président du Corcas

M. Khalihenna Ould Errachid : l’appel de Mme Clinton pour la reprise des négociations sur le Sahara traduit la position internationale
Le Chaîne satellitaire Al Jazeera a diffusé une interview de M. Khalihenna Ould Errachid, le Président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes, mercredi, à partir de Rabat, dans le cadre de sa rubrique de l’information maghrébine "Al Hassad Al Magharibi".
Cet entretien a lieu dans le contexte de l’appel qu’a lancé la Secrétaire d’Etat américaine Mme Hillary Clinton, au Maroc et au Polisario pour qu’ils reprennent les négociations autour du Sahara.
Dans ce qui suit le texte intégral de cet entretien :
Al Jazeera : M. Ould Errachid, laissez-moi commencer par l’invitation faite par Clinton pour la reprise des négociations entre le Maroc et le front Polisario. Comment Rabat a-t-elle accueilli cette invitation, surtout que cela intervient après une rencontre avec le ministre algérien des Affaires étrangères ?
M. Khalihenna Ould Errachid : Cette invitation est la position de la communauté internationale, en l’occurrence la reprise des négociation arrêtées actuellement, pour que nous puissions arriver à la solution à laquelle appelle le Conseil de sécurité, et qui est une solution négociée. Le Maroc est toujours près à reprendre les négociations, à n’importe quelque moment avec bonne foi, tel qu’il l’a fait durant les quatre précédents rounds et pendant le dernier round informel, aussi.
Al Jazeera : Bien, M. Ould Errachid, concernant l’affaire Aminatou Haider qui suscite beaucoup de polémiques… Pourquoi toute cette exigence marocaine pour que Aminetou Haider présente des excuses avant de revenir dans son pays ?
M. Khalihenna Ould Errachid : Car Mme Aminetu Haider a commis de nombreuses fautes dans cette affaire qui concerne sa situation, car elle a renié sa nationalité et a entreprit tout ce qui s’oppose à sa vie antérieure, pendant les quarante précédentes années…
Al Jazeera : … Que voulez-vous dire dans ce point ?
M. Khalihenna Ould Errachid : Pendant les quarante précédentes années, Aminatou Haider était une marocaine qui bénéficiait de tous ces droits sans aucune restriction. Elle voyage et exprime son opposition en tant que marocaine. Et brusquement, elle a renié sa marocanité et a utilisé ce procédé inacceptable. C’est pour cela qu’il faut….
Al Jazeera : ….Mais elle veut rentrer à Laâyoune, au Sahara occidental, dans sa patri à la ville de Laâyoune…
M. Khalihenna Ould Errachid : Le Sahara occidental n’est pas sa patri. Le Sahara occidental est une région marocaine, une région du Maroc. Le Sahara occidental est une partie intégrante du Royaume du Maroc et il n’existe rien qui fait la preuve du contraire. C’est pour cela qu’elle (Aminatou) est marocaine comme le sont tous les habitants de la région et elle bénéficiait de cette qualité comme je l’ai dit et voyageait avec le passeport marocain et disposait de l’identité marocaine. Brusquement elle renie cette identité pour des raisons politiques hors du contexte dans lequel elle agissait. Alors pour reprendre sa situation précédente…
Al Jazeera : …. Oui, mais nous savons que maintenant l’affaire est devenue humanitaire et il y a un intérêt international pour cela. Comment voyez-vous la solution ?
M. Khalihenna Ould Errachid : ..Les questions humanitaires n’ont aucun lien avec le fait de porter atteinte à la patri, à ses intérêts fondamentaux et travailler avec des intérêts étrangers. Nous regrettons la situation humanitaire d’Aminetou Haider, qui s’est mise elle-même dans cette position. Il faut dire que sa grève de la faim dans les Iles Canaries est une grève volontaire. C'est-à-dire un choix personnel de Mme Aminetu Haider poussée par le Polisario et l’Algérie. Et elle peut à n’importe quel moment arrêter cette action et revenir dans sa patri.
Al Jazeera : M. Khalihenna Ould Errachid merci.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

lundi 23 novembre 2009

Manifestation à Barcelone de soutien au projet d'autonomie au Sahara marocain

Une manifestation de soutien au projet d'autonomie de la région du Sahara, dans le cadre de la souveraineté du Maroc et de son unité nationale, a eu lieu samedi dans la soirée à Barcelone, avec la participation de centaines de Marocains résidant en Espagne. La manifestation, qui s'est déroulée à la célèbre Place de la Cathédrale dans la capitale catalane Barcelone, a été marquée par la présence de nombre de présidents d'Associations Sahraouies en Espagne, de présidents des associations Catalanes d'Origine Marocaine et de plusieurs organisations de la société civile en Espagne.
Convoquée à l'appel de plusieurs associations de la communauté Marocaine établie en Catalogne ainsi que par des associations Sahraouies en Espagne, la manifestation entre dans le cadre de la mobilisation des Marocains d'Espagne, en réponse au discours historique de SM le Roi Mohammed VI à l'occasion de du 34e anniversaire de la Marche Verte.
Organisée sous le slogan "Oui au statut d'Autonomie au Sahara Marocain", cette manifestation a connu la participation de centaines de Marocains venus de l'ensemble des régions d'Espagne, ainsi que des Sahraouis des provinces du sud du Maroc qui ont arboré avec fierté le drapeau Marocain et des banderoles, appelant à mettre un terme au conflit artificiel sur le Sahara entretenu par le Polisario.
Cette manifestation réaffirme le soutien des Sahraouis à la proposition du Maroc d'accorder une large autonomie au Sahara, a affirmé à la MAP, le président de l'Association Sahraouie de l'Unité Territoriale (ASUT) en Espagne, Ahmed Salla, pour qui "la proposition du Maroc constitue la solution pour résoudre le contentieux du Sahara".
Il a également ajouté que la manifestation se veut "un appel" lancé à toutes les consciences vives de par le monde, dans la ville internationale de Barcelone, pour libérer les populations sahraouies séquestrées dans les camps de Tindouf en Algérie et de permettre aux organisations internationales de procéder à leur recensement.
M. Salla, a dénoncé les violations systématiques des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf et les tortures auxquelles sont soumises les populations sahraouies par les tortionnaires du Polisario.
Avec cette manifestation, les Marocains d'Espagne ont exprimé en toute clarté leur sentiment envers la cause nationale et leur totale adhésion au discours de SM le Roi Mohammed VI à l'occasion du 34e anniversaire de la Marche Verte, a souligné, de son côté, le président de l'Association sahraouie de défense des droits humains (ASADEH), basée en Catalogne, Messaoud Ramadan.
Dénonçant les actes de certains individus qui profitent à mauvais escient du climat d'ouverture et de démocratie au Maroc pour porter atteinte au sentiment de l'ensemble des Marocains de Tanger à Lagouira au sujet de l'intégrité territoriale du Royaume, M. Messaoud Ramadan a tenu à renouveler l'attachement des Sahraouis à leur marocanité.
Pour la parlementaire Marocaine d'origine Sahraouie, Mme Salla Boussoula, cette manifestation est l'occasion pour faire entendre la voix de la diaspora sahraouie en Espagne au sujet du conflit du Sahara, se félicitant de la grande mobilisation des associations sahraouies en Espagne pour la défense de la cause nationale et de l'intégrité territoriale du Royaume.
La manifestation, qui a drainé des centaines de personnes, a offert aussi l'opportunité de dévoiler devant l'opinion publique espagnole les violations des droits de l'Homme perpétrées par le Polisario.
La manifestation de Barcelone vient confirmer l'attachement de l'ensemble des Marocains, dans le Royaume et à l'étranger, pour la défense de l'unité territoriale du Maroc et leur soutien du projet d'Autonomie du Sahara comme la solution la mieux indiquée pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara, a indiqué le président de l'Association Sahara Marocain (ASM), Réda Taoujni qui a pris part à la manifestation.
Les manifestants ont revendiqué, à cette occasion, la levée du blocus imposé aux populations sahraouies dans les camps de Tindouf, appelant le Haut Commissariat de l'ONU pour les Réfugiés (HCR) à procéder à un recensement des Sahraouis de Tindouf pour identifier leurs besoins et leurs aspirations.
Le président de la Fédération des Entités Culturelles Catalanes d'origine Marocaine (FECCOM) et parlementaire Catalan d'origine Marocaine, Mohamed Chaib, a réaffirmé, pour sa part, la totale adhésion des Marocains de Catalogne et sa mobilisation pour la défense de l'unité et de l'intégrité territoriale du Maroc.
"Il est du devoir de tout Marocain et de toute marocaine, au Maroc et à l'étranger, de faire de la défense de la cause nationale son sacerdoce", a-t-il dit, affirmant que la proposition marocaine d'accorder une large autonomie aux provinces sahariennes est le meilleur moyen pour résoudre la question du Sahara.
La vice-présidente de l'association des femmes immigrées en Catalogne (UMMI), Mme Latifa Hassani, a affirmé, quant à elle, que l'ensemble de la communauté Marocaine établie en Espagne, qui a fait part de sa totale adhésion au discours Royal du 6 novembre dernier, est mobilisée pour la défense de l'intégrité territoriale du Royaume.
"La communauté marocaine établie en Espagne dénonce avec force les derniers agissements des ennemis de notre intégrité territoriale et revendique la libération immédiate des citoyens Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf", a-t-elle dit.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com