Affichage des articles dont le libellé est Position. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Position. Afficher tous les articles

mardi 24 février 2009

L’autonomie sous souveraineté marocaine, seule solution à la question du Sahara (Expert US)


"L'autonomie dans le cadre de la souveraineté du Maroc constitue la seule solution réellement de compromis" à la question du Sahara, a souligné le Professeur Ira William Zartman de l'Université américaine Johns Hopkins, appelant les Etats Unis et l'Union européenne à jouer un rôle plus important pour aider à la résolution de ce conflit régional.
Le Pr. Zartman, qui donnait une conférence vendredi soir à la prestigieuse université de Yale, a estimé que la proposition d'une autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine est la seule issue "envisageable et réalisable", à même de sortir de l'impasse la question du Sahara.
Les Etats Unis et l'Union européenne se doivent, a-t-il souligné, d'attirer l'attention sur le danger potentiel que représente pour la région du Maghreb un prolongement de l'impasse, d'oeuvrer à amener "le Polisario et l'Algérie à s'engager de manière sérieuse dans les négociations en cours sous l'égide des Nations Unies" et à aider au règlement de cette question sur la base d'une autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine, a-t-il encore affirmé.
Axant son exposé sur la politique des Etats-Unis dans la région, le conférencier a également plaidé pour une nouvelle vision américaine du Maghreb.
En ce sens, il a mis l'accent sur la nécessité de développer une politique commune avec l'Europe à l'égard du Maghreb, une politique qui favorise et encourage le renforcement de la coopération et des échanges intermaghrébins ainsi que l'intégration des économies maghrébines, le but étant de parvenir à une zone de libre échange USA-UE-Union du Maghreb.
Il n'a pas manqué, à ce propos, d'appeler à la réouverture des frontières terrestres entre le Maroc et l'Algérie.
Une conférence sur la question de la démocratie au Maghreb, organisée par le département des études moyen-orientales de l'Université de Yale, a ouvert ses travaux vendredi soir à New Haven (Connecticut), et devait se poursuivre samedi et dimanche avec au programme plusieurs débats thématiques, marqués par la présence de participants venus de différentes universités américaines, maghrébines et européennes.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

jeudi 19 février 2009

L'autonomie, une base de négociation pour une solution négociée au Sahara (ministère français des affaires étrangères)

Le plan d'autonomie "est une base de négociation pour aboutir à une solution négociée raisonnable entre les parties, dans le cadre des Nations Unies", a déclaré mercredi le porte-parole du Quai d'Orsay.
En adoptant la résolution 1813, en avril 2008, "le Conseil de sécurité a appelé les parties au réalisme et à l'esprit de compromis afin de permettre aux négociations d'entrer dans une phase intensive et substantielle", a rappelé le porte-parole du Quai d'Orsay, Eric Chevallier.
"Nous considérons à ce titre que le plan d'autonomie présenté par le Maroc en avril 2007 est une base de négociation pour aboutir à une solution négociée raisonnable entre les parties dans le cadre des Nations Unies", a réitéré M. Chevallier.
Il a, d'autre part, qualifié d'"importante", la visite dans la région de l'Envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Christopher Ross, "pour permettre, a-t-il dit, aux parties de reprendre leur dialogue et d'avancer vers une solution politique négociée qui permette également l'émergence d'un ensemble maghrébin dynamique et prospère, profitable à tous les pays de la région".
Des délégations du Maroc, du Polisario, de l'Algérie et de la Mauritanie, ont pris part, depuis juin 2007 à Manhasset près de New York, à quatre rounds de négociations sur le Sahara en présence de l'ancien facilitateur des Nations Unies, M. Peter Van Walsum dont le mandat était arrivé à expiration en août dernier.
Le processus de négociations, rappelle-t-on, a été enclenché grâce à l'initiative d'autonomie pour la région du Sahara présentée par le Maroc et qui a été saluée par le Conseil de sécurité de l'ONU et l'ensemble de la Communauté internationale comme étant l'aboutissement d'un effort sérieux et crédible pour mettre fin au différend régional sur le Sahara.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

lundi 16 février 2009

Le projet d’autonomie marocain "doit être pris en considération" lors des négociations (responsable du PSOE)

La secrétaire de politique internationale du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) et députée, Mme Elena Valenciano, a indiqué que le projet marocain d'autonomie dans les provinces du Sud "doit être pris en considération et abordé lors des négociations" sur le Sahara.
"Nous croyons que le gouvernement marocain a présenté un projet qui doit être pris en considération et qui doit être abordé lors des négociations" sur la question du Sahara, a indiqué Mme Valenciano dans une déclaration à la MAP, à l'issue de ses entretiens, vendredi à Rabat, avec le président du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS), M. Khalihenna Ould Errachid, au siège du Corcas à Rabat.
"Nous saluons la présentation par le Maroc du plan d'autonomie" qui constitue, a-t-elle dit "une feuille de route", ajoutant que "nous continuerons à entretenir des contacts avec toutes les parties dans un souci, qui est celui du gouvernement espagnol et du PSOE, de contribuer à une solution qui satisfait toutes les parties".
Et d'ajouter qu'il "nous appartient d’oeuvrer à un rapprochement des positions entre les parties" soulignant que "la position de l'Espagne est très claire" à ce sujet et que "nous voulons contribuer à ce qu'un accord soit possible".
La responsable socialiste s'était entretenue auparavant avec le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Youssef Amrani.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

mercredi 14 janvier 2009

Le Maroc accueille avec satisfaction la nomination de M. Christopher Ross

Le Royaume du Maroc accueille avec satisfaction la nomination par le Secrétaire général des Nations Unies, de M. Christopher Ross, comme son Envoyé personnel pour le Sahara marocain.
Un communiqué du ministère des Affaires Etrangères et de la coopération, parvenu mardi à la MAP, indique que le Royaume du Maroc a pris dûment note du mandat confié au nouvel Envoyé personnel, en vertu duquel, il lui a été notamment demandé, de travailler avec les parties et les Etats voisins, sur la base de la résolution 1813 adoptée par le Conseil de Sécurité le 30 avril 2008.
Cette résolution, qui reconnaît les efforts sérieux et crédibles déployés par le Royaume, appelle à des négociations intenses et substantielles fondées sur le réalisme et l'esprit de compromis.
Le Royaume du Maroc, ajoute le communiqué, a également relevé que la lettre de mission du nouvel Envoyé personnel lui demande de tenir compte des progrès réalisés jusqu'à présent, résultant, essentiellement, de la dynamique créée depuis 2006 par l'Initiative d'autonomie présentée par le Maroc.
Le Maroc a relevé, en outre, l'hommage appuyé, rendu par le Secrétaire général à son ancien Envoyé personnel, l'Ambassadeur Peter Van Walsum, et la reconnaissance des efforts importants qu'il a déployés et des actions pertinentes qu'il a menées pour promouvoir une solution politique négociée à ce différend régional.
Le Royaume du Maroc voudrait assurer le Secrétaire général et son Envoyé personnel de son entière disponibilité à s'engager avec détermination et responsabilité dans cette phase nouvelle, afin de contribuer à la réussite de leurs efforts, poursuit le communiqué.
Il exprime le souhait que les autres parties, qui se trouvent une fois de plus et directement interpellées, puissent, désormais, s'investir de bonne foi et sans réserve, pour la pleine application de la résolution 1813, en faisant preuve du réalisme et de l'esprit de compromis requis, pour avancer vers une solution politique définitive à ce différend régional, conclut le communiqué.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

jeudi 4 décembre 2008

Le Pérou affirme son soutien à l'initiative marocaine d'autonomie (président du Congrès)

Le Pérou a affirmé son soutien à l'initiative marocaine d'autonomie pour la région du Sahara, en soulignant que la proposition de SM le Roi Mohammed VI privilégie le dialogue et la recherche d'une issue amicale.
"Le Pérou a déjà arrêté sa position" à l'égard de la question du Sahara, "en soutenant la solution proposée par Sa Majesté le Roi, privilégiant le dialogue et la recherche d'une issue amicale", a déclaré le président du Congrès péruvien, M. Javier Velasquez Quesquén.
S'exprimant, mardi, lors d'une cérémonie en l'honneur de l'ambassadeur du Royaume, M. Abderrahim Mohandis, à l'occasion de la fin de sa mission à Lima, le président du congrès péruvien a "souhaité paix et prospérité au peuple marocain et à Sa Majesté le Roi Mohammed VI", soulignant à cette occasion l'importance de la "visite historique" du Souverain au Pérou en novembre 2004.
"Cette visite reste gravée dans la mémoire collective du peuple péruvien", a affirmé M. Velasquez Quesquén, ajoutant que le Pérou "suit avec attention le progrès et le développement" réalisés au Maroc sous la conduite du Souverain.
L'ambassadeur du Maroc à Lima a été décoré de la Médaille d'Honneur de Grand Officier du Congrès de la République, en reconnaissance pour sa contribution au renforcement des liens d'amitié et de coopération entre le Pérou et le Maroc.
La cérémonie s'est déroulée au siège du Congrès en présence du président de la Commission des relations extérieures du Congrès, M. Santiago Fujimori, du président de la Ligue d'amitié parlementaire Pérou-Maroc, M. Luis Gonzales Posada, du directeur général du département Afrique et Proche-Orient au ministère des affaires étrangères, M. Alberto Galvez et de plusieurs congressistes.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

lundi 1 décembre 2008

Le Malawi réitère son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc

Le président de la République du Malawi, M. Bingu Wa Mutharika, a réitéré, dimanche, le soutien de son pays à l'intégrité territoriale du Maroc, assurant que le Malawi appuiera toute initiative marocaine visant à trouver une solution définitive à ce conflit artificiel qui a trop duré.

Lors d'une rencontre avec le Premier ministre, M. Abbas El Fassi en marge de la Conférence internationale de Doha sur le financement du développement, M. Bingu Wa Mutharika a salué l'initiative d'autonomie proposée par le Maroc pour un règlement définitif de cette question.

Appelant au retour du Royaume du Maroc au sein de l'Union africaine (UA), le président du Malawi a rappelé que le Royaume, membre fondateur de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA), jouit d'un poids et d'une présence privilégiés sur la scène africaine et les pays du continent ne peuvent que tirer profit de son expérience dans différents domaines.

M. Bingu Wa Mutharika a, également, salué les avancées réalisées par le Maroc dans les domaines du développement, notant que ces progrès constituent une source de fierté pour l'Afrique.

Le président du Malawi a, en outre, chargé M. El Fassi de transmettre ses salutations à SM le Roi Mohammed VI et ses voeux de progrès et de prospérité au peuple marocain.

A rappeler que la République du Malawi avait retiré, en septembre dernier, sa reconnaissance de la prétendue RASD.

Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com

vendredi 28 novembre 2008

Le Danemark confirme l'absence sur son sol de représentation du Polisario

Le Royaume du Maroc se félicite de la confirmation par le Danemark de l'absence d'une représentation du Polisario dans ce pays, a affirmé jeudi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.
Dans une déclaration à la MAP, la même source a précisé que le Polisario n'a jamais disposé, en effet, d'un bureau à Copenhague et n'a jamais figuré sur aucune liste officielle des représentations reconnues par ce pays.
"Le Danemark adopte une attitude constructive, en appui à la dynamique actuelle visant à trouver une solution politique durable au conflit régional" sur le Sahara, a souligné le porte-parole.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

jeudi 27 novembre 2008

Le Premier ministre vietnamien enregistre avec satisfaction la proposition d’autonomie au Sahara

Le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, a qualifié de "très importants" sa visite officielle au Vietnam et ses entretiens avec de hauts responsables de ce pays, ce qui ouvre des perspectives prometteuses aux relations bilatérales dans de nombreux domaines.
Dans une déclaration à la presse au terme d'une visite de trois jours (24-26 novembre) dans ce pays, M. El Fassi a souligné que ses entretiens avec son homologue vietnamien, Nguyen Tan Dung, qui ont porté sur de nombreux sujets d'ordre bilatéral, régional et international, notamment la question de l'intégrité territoriale du Royaume, ont été constructifs et fructueux.
M. Tan Dung a enregistré avec satisfaction les données concernant l'initiative marocaine d'autonomie présentée par le Royaume pour aboutir à une solution définitive de la question du Sahara, a dit M. El Fassi, ajoutant qu'il y a là, un penchant et un encouragement en faveur d'une solution basée sur une régionalisation élargie et une autonomie dans la région de Sakiet El Hamra Oued Eddahab.
M. Tan Dung a exprimé le souhait du gouvernement et du peuple vietnamien de voir les relations bilatérales se développer davantage dans tous les domaines, a indiqué le Premier ministre.

Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com

mardi 25 novembre 2008

Ministre néerlandais : l'autonomie, une avancée constructive pour une solution au Sahara

M. Verhagen, ministre des Affaires étrangères néerlandais, a réitéré le soutien de son pays aux efforts des Nations unies pour parvenir à une solution politique de la question du Sahara, affirmant que les Pays-Bas sont favorables à la tenue d'un cinquième round de négociations entre les parties concernées.
Dans une déclaration à la MAP, à la veille de sa visite de travail au Maroc, qui a débuté, lundi, le ministre néerlandais avait, rappelle-t-on, affirmé que la proposition d'autonomie "constitue une avancée constructive en direction d'une solution viable" de la question du Sahara. Les Pays-Bas "encouragent l'ensemble des parties à négocier sous les auspices des Nations Unies, de sorte à trouver une issue à ce conflit", avait-il ajouté.
A cet égard, M. Fassi Fihri a rappelé l'importance de la normalisation des relations avec l'Algérie afin de construire l'Union du Maghreb arabe pour des raisons géostratégiques.
M. Fassi Fihri a rappelé la position "claire" des Pays-Bas et de l'Union européenne, adoptée récemment, soutenant les efforts des Nations unies pour parvenir à une "solution politique négociée sur une base réaliste et de compromis".
Le Ministre a estimé que, du côté marocain, "l'effort a été fait à travers l'initiative marocaine d'autonomie", ajoutant que "nous sommes en discussion avec le Secrétaire général de l'ONU pour que la nomination prochaine du nouvel envoyé spécial coïncide avec la détermination du format, de l'objectif et des procédures pour que les négociations prochaines répondent à la lettre à ce qui est prévu dans la dernière résolution du Conseil de sécurité 1813, qui salue les efforts sérieux et crédibles menés par le Maroc".
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

lundi 24 novembre 2008

Président du Sénat belge : l’Algérie commet une erreur très grave dans le dossier du Sahara

"Il est tout à fait dommage de constater que par l'attitude du gouvernement algérien" la question du Sahara ne connaît toujours pas d'issue, a-t-il indiqué vendredi lors d'une rencontre avec des journalistes.
Il est aussi dommage de voir que "le Maroc n'ait pas pris sa juste et légitime place au sein de l'Union africaine à cause de cette question", a-t-il ajouté, qualifiant cette situation d'"inacceptable".
Le président du Sénat belge a salué à cet égard "les initiatives qui ont été prises par le Maroc au niveau des Nations Unies", soulignant que la Belgique soutient la diplomatie marocaine dans cette importante question.
M. De Decker a, par ailleurs, salué les efforts déployés par le Maroc dans différents domaines, ainsi que les progrès accomplis et qui sont estimés à leur juste valeur par l'Union européenne qui vient d'accorder au Royaume un Statut Avancé.
Le Maroc, a-t-il souligné, est le pays le plus poche de l'Europe en termes de coopération, d'ouverture et de participation au progrès de l'ensemble de la région et il joue "un grand rôle dans le rapprochement entre les peuples, à travers la promotion du dialogue des cultures et la lutte contre l'intolérance".
Le président du Sénat belge a appelé, à cet égard, à unir toutes les forces de l'ensemble des pays de la Méditerranée pour le triomphe de ces valeurs.
"Nous vivons tous autour de notre mer commune, la Méditerranée, nous avons une grande partie de notre culture qui nous est totalement commune, nous devons en faire une force pour construire un monde euro-méditerranéen prospère", a-t-il conclu.

Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com

jeudi 20 novembre 2008

Sahara occidental : Le Maroc dénonce la lecture "biaisée et étriquée" faite par l'Algérie

L'ambassadeur représentant permanent adjoint du Maroc auprès de l'ONU, M. Hamid Chabar, a dénoncé, mardi, la lecture "délibérément biaisée et étriquée" à laquelle s'est livré le représentant algérien sur l'évolution de la question du Sahara, lors d'un débat de l'Assemblée générale consacré au rapport annuel du Conseil de sécurité.
Le représentant permanent de l'Algérie auprès de l'ONU, Mourad Benmehidi, faisant fi des dernières résolutions du Conseil de sécurité sur cette question, par ailleurs saluées par son pays, avait jugé bon de soulever le dossier du Sahara pour, soi disant, illustrer l'échec des quinze.
Il avait également omis, au passage, qu'aujourd'hui, l'Assemblée générale est tout à fait en phase avec l'approche du Conseil de sécurité sur ce conflit régional, comme en témoignent ses deux dernières résolutions appelant à la poursuite du processus de négociations.
Usant de son droit de réponse, M. Chabar a tenu à rappeler les dernières résolutions adoptées par le Conseil à l'unanimité de ses membres.
"Le Conseil de sécurité n'a pas échoué. Il a, en revanche, adopté trois résolutions fondatrices et de substance à travers lesquelles il se félicite de la proposition d'autonomie présentée par le Maroc et de ses efforts sérieux et crédibles et appelle les parties à s'engager dans des négociations de substance et à faire preuve de réalisme et d'esprit de compromis pour hâter l'avènement d'une solution politique définitive à ce différend", a souligné M. Chabar.
Le diplomate marocain a, en outre, rappelé que "la dynamique actuelle a été bel et bien enclenchée par la proposition marocaine, laquelle a engendré quatre rounds de négociations déclenchant ainsi un processus qui bénéficie, aujourd'hui, du soutien de la communauté internationale".
"Il s'agit d'un tournant important dans le traitement de cette question par les Nations Unies que la communauté internationale a le devoir politique et moral de soutenir et d'encourager pleinement, car il y va de la stabilité d'une région, aujourd'hui, confrontée à de nouvelles menaces telles que le terrorisme", a-t-il dit, soulignant que le Maroc "demeure activement engagé dans la recherche d'une solution politique à ce différend conformément aux résolutions du Conseil de sécurité dont la teneur est partagée aujourd'hui par l'Assemblée générale".
Le représentant du Maroc a, enfin, exprimé le souhait que "l'Algérie se départisse une fois pour toute de la duplicité qui a toujours caractérisé sa position sur ce point", réitérant l'appel du Royaume à l'édification d'un ensemble maghrébin uni.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

mercredi 19 novembre 2008

Le Paraguay n’a pas changé sa position sur le Sahara et ne reconnaît pas la prétendue RASD

Contrairement à ce qu’a annoncé le Polisario et la presse algérienne, il y a quelques semaines, le Paraguay n’a pas reconnu le prétendu RASD. Les autorités de ce pays d’Amérique latine viennent d’apporter un démenti catégorique à ces allégations et d’expliquer les origines de l’annonce mensongère faite par les séparatistes.

Ce démenti a été apporté par le ministre paraguayen des Affaires étrangères, M. Alejandro Hamed Franco, qui a, aussi, annoncé lundi le début d'une "nouvelle ère" dans les relations entre le Maroc et le Paraguay, soulignant la disposition de son pays à "oeuvrer en commun au renforcement des relations entre les deux pays".

"Nous estimons que c’est un point de départ historique pour le gouvernement du Paraguay, une nouvelle étape politique pour notre pays et une nouvelle ère dans les relations avec le Maroc", a-t-il indiqué dans une déclaration à la MAP, réitérant la "position inchangée" de son pays vis-à-vis de la question du Sahara.
"Nous avons abordé la question du Sahara. Le Paraguay n'a pas modifié sa position internationale à l'égard de cette question", a-t-il réaffirmé á l issue d’un entretien à Asuncion avec une délégation marocaine, conduite par M. Ahmed Herzenni, président du conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH).

Il a annoncé dans le même esprit l'ouverture prochaine de deux consulats honoraires du Paraguay au Maroc, et ultérieurement une ambassade à Rabat.
L'entretien s'inscrit dans le cadre de la série de contacts de la délégation marocaine avec les responsables paraguayens, les parlementaires et les représentants des organisations de la société civile.

"J'ai eu une grande satisfaction, en tant que ministre des Affaires étrangères du Paraguay, de recevoir la délégation marocaine. Durant une heure, nous avons abordé d'une manière intense différents sujets", a-t-il déclaré, tout en réitérant la position du Paraguay vis-à-vis de la question du Sahara et le "désir" de son pays d'"approfondir les liens d'amitié avec le Maroc".

En effet, la question du Sahara était au centre des entretiens de M. Hamed franco avec les membres de la délégation marocaine qui ont, à cette occasion, informé le chef de la diplomatie du Paraguay des grands chantiers de développement en cours au Maroc et des réformes entreprises dans le Royaume sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, ainsi que de la volonté du Maroc de renforcer ses relations de coopération avec le Paraguay dans tous les domaines.

Le chef de la diplomatie paraguayenne a affirmé "que le Paraguay n'a pas changé sa position" á l'égard de la question du Sahara et qu'""on (le polisario) avait profité d'une situation particulière de changement d'administration"" au Paraguay, en août dernier, pour semer la confusion au sujet de la position paraguayenne.
Le ministre a rappelé à ce sujet, qu'aucun ""représentant du polisario n'a été invité"" aux cérémonies d'investiture du président Fernando Lugo, le 15 août.
Il a précisé que lorsque l'ex-ministre des affaires étrangères, M. Ruben Ramirez Lezcano, a reçu, le représentant du polisario, il l'avait fait "par courtoisie et non de manière officielle", ajoutant que ladite personne a "exploité la circonstance internationale particulière de transition au Paraguay" (investiture présidentielle en présence de nombreuses délégations étrangères) pour rendre publique cette rencontre.

Le ministre, qui était accompagné de son directeur de cabinet et du directeur du département Afrique du Nord et proche Orient au ministère des affaires étrangères, a démenti catégoriquement que le gouvernement paraguayen ait publié un quelconque communiqué dans ce sens.

Il a par ailleurs affirmé que le Paraguay va examiner l'initiative marocaine d'autonomie et "va accompagner toute idée visant la solution immédiate"" du différend régional avec l'appui de la communauté internationale.

En félicitant le Maroc pour son initiative d'autonomie au Sahara, ainsi que pour l'ensemble des réformes politiques, sociales et économiques entreprises dans le Royaume, M. Hamed Franco a indiqué qu'il attend la prochaine visite d'une délégation officielle marocaine à Asuncion pour un examen plus approfondi des relations entre les deux pays.

"Notre intérêt est de resserrer les liens avec le Maroc", a-t-il dit, soulignant qu'"aucun gouvernement paraguayen précédent n'a été aussi décidé à intensifier ses relations avec l'ensemble des pays arabes".

A cet égard, il a annoncé une tournée de deux semaines dans six pays arabes du Proche Orient, qu'il entamera samedi, ajoutant qu'il a l'intention de "se rendre très prochainement au Maroc".

Durant son séjour, la délégation marocaine a été reçue lundi au siége du Congrès paraguayen par le sénateur Sixto Pereira, vice-président du parlement, en présence du député au Parlement du Marché commun du sud (Parlasur).

Elle s'est en outre entretenue avec le secrétaire d'Etat à la communication, M. Augusto Dos Santos, la secrétaire d'Etat et présidente de l'Institut national aux autochtones (INDI) et plusieurs représentants de la société civile paraguayenne.

Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com

lundi 17 novembre 2008

M Bouh ambassadeur du Maroc en Angola : L’Algérie responsable des actes et décisions du Polisario

M. Mustapha Bouh, nommé récemment ambassadeur du Maroc en Angola, a déclaré que "la responsabilité de l'Algérie est pleinement engagée pour les actes et décisions politiques du Polisario, du fait qu'elle abrite cette entité fantoche sur son territoire et lui apporte son soutien".
M. Bouh, qui était l'invité de l'émission "Moubachir mâa", diffusée samedi soir, par la chaîne Al Jazeera direct et consacrée au thème "le Maroc et la proposition d'autonomie au Sahara", a ajouté que "par conséquent le Polisario n'est nullement maître de la décision de trouver une solution à la question du Sahara".
"Si des entraves continuent à être dressées devant la solution politique du dossier du Sahara, le Maroc n'hypothèquera pas son développement et son organisation administrative à un quelconque acquiescement de parties qui refusent d'aboutir à une solution", a-t-il poursuivi.
M. Bouh a en outre rappelé que les Nations unies et les membres influents au sein du Conseil de sécurité ont favorablement accueilli la proposition marocaine d'autonomie dans les provinces du sud.
La proposition du Maroc n'est pas fortuite. Elle a été présentée après que l'Onu eut fait part de l'impossibilité de tenir un référendum dans les provinces du sud du Royaume, a-t-il noté.
En ce qui concerne la question des droits de l'Homme, il a affirmé que le Maroc est le seul pays arabe à avoir traité ce sujet avec courage, notamment à travers la création de l'Instance Equité et Réconciliation (IER). Le Maroc, pays où les droits de l'Homme sont respectés, peut se sentir fier de ce que des défenseurs de droits de l'Homme originaires des provinces du sud expriment librement leurs opinions à l'étranger, sans qu'aucune atteinte ne soit portée à leur sécurité ou à leur intégrité.
M. Bouh a également évoqué les graves violations des droits de l'Homme perpétrées dans les camps de Tindouf, où il n'y a ni liberté d'opinion, ni presse, ni justice ni procès justes", et où l'ordre est régi par une structure politique qui surveille faits et gestes des gens dans une zone hermétiquement fermée.
Par ailleurs, M. Bouh a rappelé que la majorité des anciens "dirigeants historiques" du Polisario ont regagné leur mère patrie dont d'anciens dirigeants militaires, des ministres et des membres du prétendu bureau politique du polisario.

Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com

mercredi 12 novembre 2008

La vice-présidente de la Chambre argentine des députés exprime son appui à l'autonomie du Sahara

La 1ère vice-présidente de la Chambre argentine des députés, Mme Patricia Vaca Narvaja, a exprimé son appui à l'initiative marocaine d'autonomie au Sahara, estimant que "face à la mondialisation, le pire que nous puissions faire c'est de morceler et de diviser nos pays".
La députée argentine, qui a reçu lundi au siège du parlement à Buenos Aires, la délégation marocaine ayant pris part à la réunion de consultations politiques périodiques au niveau des ministères des Affaires étrangères, a appelé tous ceux qui veulent voir se concrétiser l'intégration du Maghreb "à oeuvrer dans ce sens" et à y contribuer dans la mesure du possible, tout en, "s'abstenant de s'immiscer dans les affaires internes des pays" de la région.
Elle a précisé, dans une déclaration à la MAP, avoir pris connaissance de l'initiative du Maroc qui va dans le sens du consensus, et s'être engagée à oeuvrer à l'appuyer.

"L'autonomie est l'une des conceptions modernes" de l'autodétermination puisqu'elle signifie la possibilité de gérer démocratiquement les affaires, "mais dans le cadre d'une nation, ce qui est très important", a-t-elle précisé.

La députée argentine a, par ailleurs, mis en relief les liens historiques qui existent entre l'Argentine et le Maroc, appelant à persévérer dans l'effort de leur renforcement au niveau des représentations parlementaires, mais aussi dans le cadre des Nations Unies et au sein de l'Union Interparlementaire.
D'autre part, elle s'est engagée à mener les démarches nécessaires en vue de dynamiser le groupe parlementaire d'amitié Argentine-Maroc dans la perspective d'approfondir et de renforcer davantage les relations entre les deux pays.

Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com

mardi 4 novembre 2008

L’hébdomadaire libanais "Al Moharir Al Arbi" critique la position de l’Algérie sur la question du Sahara

L'hebdomadaire ""Al Moharrir Al Arabi" paraissant à Beyrouth, a critiqué la position de l'Algérie vis-à-vis de la question de l'unité territoriale du Maroc, soulignant qu'à travers son soutien au Polisario, Alger se positionne comme "partie prenante du séparatisme, du morcellement et de la dislocation des rangs".
L'hebdomadaire écrit cette semaine qu'"il est déplorable de constater que l'Algérie, pays du million de martyrs, de la liberté, de l'unité et de l'arabité, soit un foyer pour les partisans du séparatisme".
Le rédacteur en chef politique de la revue souligne que le Polisario veut, sous l’étiquette de l'indépendance, séparer une partie du Maroc de son organisme, affirmant que le monde arabe a longuement souffert et souffre encore des conséquences de l'émiettement.
La politique arabe de l'Algérie, poursuit l'auteur, "fait le jeu de la division et du morcellement et érige la sécession d'une partie du territoire marocain de la mère patrie en mot d'ordre pour une indépendance incompréhensible".
L'hebdomadaire souligne que le Sahara est partie intégrante du Maroc et que tout soutien au séparatisme pourrait être invoqué pour fonder les autres appels au séparatisme qui sont latents dans un monde arabe divisé.
Et de conclure qu'il n'est pas à écarter que viendra le jour où certaines populations ou régions de l'Algérie réclameront le séparatisme et l'indépendance, s'interrogeant ""si nous devons alors soutenir une telle revendication"."Il n'est pas permis de se jouer des causes sacrées et des constantes", soutient le journal, notant que "la marocanité du Sahara fait bel et bien partie de ces constates et de ces causes sacrées ".

Source : le site politique du Sahara
www.corcas.com
Voire aussi : le portail du Sahara
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara
www.sahara-villes.com
Le site de développement du Sahara
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara
www.sahara-social.com

jeudi 30 octobre 2008

Arrestation à Tindouf d’un membre d’une faction dissidente par les milices du Polisario

Un membre de la faction dissidente "Polisario-Khatt Achahid", Slouh Salem Mohamed, vient d'être arrêté à Tindouf par les milices du Polisario qui l'ont remis à la sécurité militaire algérienne, a appris mercredi la MAP auprès de militants sahraouis en Espagne.
Slouh Salem Mohamed, de la tribu Ait Oussa, a été arrêté dimanche par des miliciens du Polisario à Rabbouni à Tindouf (sud-ouest de l'Algérie), avant qu'il ne soit remis à la sécurité militaire algérienne qui l'a transféré vers un lieu secret.
Le militant sahraoui est connu pour son opposition à la direction du Polisario et ses critiques publiques à la politique répressive contre les opposants dans les camps de Tindouf.
Un autre membre de la faction "Polisario-Khatt Achahid", Karama Daych Moulay Ali, arrêté début octobre par des éléments de la sécurité militaire algérienne, est toujours porté disparu.
La famille de Daych Moulay Ali, de la tribu Rguibat-Souaed, avait réclamé que la lumière soit faite sur les circonstances de son arrestation et sa disparition, mais les responsables des séparatistes avaient nié tout rapport avec l'incident, la renvoyant vers les autorités algériennes.Les responsables sécuritaires de Tindouf ont, à leur tour, nié avoir arrêté le militant sahraoui, soupçonné de liens avec la faction dissidente Polisario-Khatt Achahid, dont les membres sont soumis depuis plusieurs mois à une surveillance sans précédent dans les camps de Tindouf.

Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com

mercredi 29 octobre 2008

La proposition d’autonomie représente l’avenir des populations du Sahara (parlementaire Européen)

La proposition marocaine d'autonomie dans les provinces du Sud "représente l'avenir pour les populations du Sahara", a affirmé, mardi à Rabat, le président du Groupe d'amitié parlementaire Europe Maroc, M. Philipe Morillon. L'eurodéputé, qui s'exprimait à l'issue d'un entretien avec le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri a estimé qu'"avec la mondialisation, l'avenir est dans l'union, et pas dans l'indépendance".

"Le miracle européen est venu du fait que nous nous sommes acceptés mutuellement dépendants", a-t-il assuré, soulignant que "l'indépendance n'est plus envisageable aujourd'hui, il s'agit d'un concept dépassé qui ne veut plus rien dire aujourd'hui".
Par ailleurs, M. Morillon a indiqué que le Maroc "est un modèle apprécié" par l'union européenne vue les réformes introduites dans plusieurs domaines.

Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com

mardi 28 octobre 2008

SM le Roi Mohammed IV cherche une solution de compromis à la question du Sahara (ex-ambassadeur US)

L'ancien Secrétaire d'Etat adjoint américain pour les Affaires du Proche orient et de l'Asie du sud, Frederick Vreeland, a souligné que SM le Roi Mohammed VI cherche une solution à la question du Sahara basée sur le compromis "ce qui est dans l'intérêt de tout un chacun".

Dans un commentaire publié, dimanche, par le site Internet Wolrdpress webblog, M. Vreeland qui était également ambassadeur des Etats-Unis au Maroc de 1992 à 1993, a réitéré son appel aux Etats-Unis pour qu'ils soutiennent davantage la proposition marocaine d'autonomie.

Notant que le conflit du Sahara a "envenimé" les relations entre les pays de la région, M. Vreeland qui connaît bien la région pour s'être spécialisé dans les affaires nord africaines pendant 40 ans, souligne qu'"heureusement, le jeune Roi du Maroc, Mohammed VI, a conçu une proposition visant à accorder un statut d'autonomie à cette région, et souhaite que le Conseil de Sécurité des Nations Unis la soutienne". Cette proposition, estime l'ancien diplomate américain, permettra non seulement de résoudre définitivement le problème des réfugiés de la région, mais également d'assurer paix et stabilité à l'Afrique du Nord, une paix qui "pourrait servir de rempart contre l'extrémisme".

L'ancien diplomate américain souligne que c'est le pays voisin, l'Algérie qui a "aidé à créer et a accordé un soutien armé à un groupe de guérilla, le Polisario". Cependant, fait-il remarquer, il sied bien de noter que l'Algérie ne cache pas ses ambitions à dominer une région située sur la côte Atlantique et disposant de réserves de phosphates.

L'ancien ambassadeur américain déplore par ailleurs les "conditions déplorables" que vivent des dizaines de milliers de sahraouis "en Algérie, et qui ne peuvent ni quitter les camps (de Tindouf, ndlr) ni communiquer avec le monde extérieur ou encore moins maintenir leur tradition de vie nomade".

Alors que le Royaume du Maroc laisse la porte ouverte aux sahraouis désireux de regagner leur mère patrie, le Maroc, le Polisario, lui, empêche ces derniers d'y retourner. "Garder une emprise sur les réfugiés, fait partie de sa (le Polisario) stratégie pour gouverner ces populations qui ne survivent que grâce à l'aide internationale", souligne l'auteur qui rappelle que les jeunes n'ont jamais connu une vie autre que celle vécue dans "ces camps de désolation".

M. Vreeland souligne d'autre part que depuis son accession au trône, SM le Roi Mohammed VI, "a entrepris des réformes vitales, notamment en élevant et en protégeant le statut de la femme, et en mettant sur pied une commission indépendante pour traiter les abus des droits de l'homme commis dans le passé".

Dans un effort de faire avancer la question du Sahara, "le Roi a étudié les modèles contemporains en matière de résolution de conflit territorial pour voir quelle solution serait la plus viable et la plus durable dans des situations similaires à travers le monde", poursuit l'ancien diplomate, rappelant, à cet égard, la création du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS) en vue de recueillir les points de vue des populations sahraouies.

Rappelant la proposition d'autonomie visant à faire du Sahara une région autonome sous souveraineté marocaine, l'ancien responsable américain insiste qu'il s'agit là d'une "autodétermination effective" pour les sahraouis qui leur permettrait de gérer leurs propres affaires sur les plans économique, social, linguistique et culturel.

Il cite, à cet égard, des exemples réussis de régions autonomes comme en Italie avec la région de Trentin-Haut-Adige, au Portugal avec la région de Madère, ou encore en Espagne avec la Catalogne et les Provinces Basques.

"Mohammed VI est en train de chercher une solution à la question du Sahara, basée sur un compromis plutôt que sur le conflit. Son acte de leadership est dans l'intérêt de tout un chacun", estime l'auteur, signalant que "ce n'est un secret pour personne que les jeunes dans ces camps (de réfugiés) de la désolation sont la proie de recruteurs d'Al Qaeda et autres groupes terroristes locaux tel "le groupe terroriste le plus meurtrier en Algérie, devenu depuis Al Qaeda pour le Maghreb islamique".

L'auteur appelle le Conseil de sécurité à accepter la proposition d'autonomie, ajoutant qu'une indépendance totale du Sahara est "irréalisable", et qu'"un Etat indépendant faible finira vite par se transformer en un Etat contrôlé par les terroristes”.

En apportant leur soutien à la proposition marocaine, les Etats-Unis aideraient un pays islamique modèle et moderne, et un allié stratégique, comme ils aideraient les populations du Sahara à retrouver leurs libertés et leurs droits à une existence pacifique", conclut l'ancien Secrétaire d'Etat adjoint américain pour Proche orient et Asie.
M. Vreeland, rappelle-t-on, faisait partie des cinq anciens ambassadeurs américains au Maroc qui avaient affirmé, dans un article publié il y a trois semaines, par le site "Middle East Times", qu'un Etat sahraoui indépendant ne constitue nullement une "option réaliste" pour résoudre le conflit du Sahara.

Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com

vendredi 24 octobre 2008

Washington:Le plan marocain d'autonomie,"l'initiative la plus substantielle depuis un certain temps"

Les Etats-Unis considèrent le plan d'autonomie au Sahara présenté par le Maroc comme "l'initiative la plus substantielle depuis un certain temps" pour résoudre le conflit du Sahara.

Au terme d'une rencontre avec le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, le secrétaire d'Etat adjoint américain pour le Proche-Orient et le Maghreb, David Welch, a assuré que les Etats-Unis ne prennent pas directement part aux négociations entre le Maroc et le Polisario pour trouver une solution au conflit mais estiment que la proposition marocaine "devrait être prise en considération avec plus de sérieux".

"Si l'autre partie a sa propre vision, elle devrait proposer des changements pour avancer, comme c'est toujours le cas dans toute négociation", a ajouté le responsable américain qui a invité le Polisario à faire une "proposition créative".

"Nous encourageons le Polisario à participer au nouveau round des négociations et nous espérons qu'une date sera fixée bientôt", a dit M. Welch, faisant part du souhait de son pays de voir "progresser le processus de négociations" entamé sous les auspices de l'ONU.

Concernant la nomination d'un nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, il a estimé que si Ban Ki-moon propose un Américain comme médiateur il sera "bon".

M. Welch a assuré, dans ce sens, que Christopher Ross est un diplomate qui a une grande expérience dans la région et pourrait être "très objectif" comme médiateur.

Dans une récente lettre au chef du Polisario Mohamed Abdelaziz, la secrétaire d'Etat américaine, Mme Condoleeza Rice, avait appelé le Polisario à venir au cinquième round de négociations avec "un esprit ouvert".

Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com

jeudi 23 octobre 2008

Sahara : Le Maroc accueille avec grande satisfaction la résolution de la IVème commission de l'ONU

Le Maroc accueille avec une très grande satisfaction l'adoption, par consensus mardi, par la IV-ème commission de l'Assemblée générale de l'ONU, de la résolution sur le Sahara marocain, a affirmé mercredi le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taieb Fassi Fihri.

Dans une déclaration à la MAP, M. Fassi Fihri a souligné que "par cette résolution, qui conforte celle prise l'année dernière, la IV-ème Commission procède à une réelle refonte des résolutions qu'elle avait prises depuis 1965 sur cette question, aussi bien au niveau du langage, de la démarche que de la vision. Ses dispositions se trouvent désormais largement en phase avec l'évolution récente de la question, notamment au sein du conseil de sécurité".

"Ainsi, et à l'instar de l'année dernière, la résolution ne fait plus référence aux propositions onusiennes antérieures dont la caducité a été reconnue par les Nations unies", a dit le ministre.

"Elle apporte, également, des précisions utiles au sujet du principe de l'autodétermination, en réaffirmant que son référentiel est multiple et que ses formes sont diverses. En effet, la résolution confirme une réalité soutenue par l'ensemble de la communauté internationale, à savoir que l'autonomie est une forme moderne d'autodétermination, conforme au droit international et à la pratique onusienne", a-t-il fait remarquer.

"Cette évolution qualitative dans la position de l'assemblée générale est une autre conséquence directe et logique de la dynamique positive générée par l'Initiative marocaine d'autonomie", a soutenu le ministre.

"En effet, a-t-il ajouté, la résolution consacre la centralité du processus de négociations, initié par la résolution 1754, adoptée par le conseil de sécurité en avril 2007, à la faveur de la présentation par le Royaume de son initiative d'autonomie".

"De plus, l'Assemblée générale souligne, tout particulièrement, l'importance de la résolution 1813 (avril 2008) qui a soutenu et renforcé ce processus politique, en appelant à des négociations intenses et substantielles, sur la base du réalisme et de l'esprit de compromis", a-t-il rappelé.

"Par ailleurs, les Etats membres de l'Assemblée générale ont tenu, une fois de plus, à confirmer que le processus de négociation devrait nécessairement tenir compte des efforts, sérieux et crédibles déployés par le Royaume du Maroc depuis 2006, pour l'élaboration, la promotion et la présentation de son initiative d'autonomie".
Le ministre a également rappelé que "la résolution réitère, enfin l'appel aux parties et aux Etats de la région pour coopérer pleinement non seulement avec l'ONU, mais également les uns avec les autres en vue de parvenir à une solution politique définitive à ce différend régional".

Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com