mercredi 17 juin 2009

Fassi Fihri : le Maroc disposé à développer ses relations avec Alger pour favoriser un règlement au Sahara

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri, a affirmé que le Maroc est disposé à développer ses relations avec l'Algérie en vue de réaliser des progrès à même de contribuer à trouver une solution à la question du Sahara, sous l'égide des Nations Unies et avec l'appui de tous.
Le ministre, qui était mardi l'invité de la chaîne "Al Jazeera" dans le cadre de son émission "Likaa al Youm" (Rencontre du jour), a ajouté que le Maroc a présenté une proposition pour distinguer entre la question du Sahara, pour laquelle le Maroc œuvre à trouver un règlement sous l'égide de l'ONU, et le développement des relations bilatérales avec l'Algérie.
Le ministre a déploré que tout en se défendant de faire le lien entre les deux questions, le gouvernement de ce pays a posé ces derniers mois des conditions pour la normalisation des relations bilatérales.
Le Maroc n'a cessé d'exprimer sa disposition à examiner avec l'Algérie toutes les questions en suspens, y compris la question du trafic, qui, a dit le ministre, ne peut être combattue qu'avec la réouverture des frontières.
L'Union du Maghreb Arabe est pour le Royaume une question décisive, une nécessité stratégique et économique et une revendication populaire, a insisté le ministre.
Concernant les derniers développements de la question du Sahara marocain à la lumière d'initiative d'autonomie présentée par le royaume, M. Fassi Fihri a souligné que l'offre du Maroc est une plate-forme de négociations en ce qui concerne la délégation à une autorité locale de certaines prérogatives politiques, électorales, juridiques, sécuritaires ou relatives à l'exploitation des ressources, le tout dans le cadre de la souveraineté marocaine et le respect de la légalité internationale.
Après avoir noté que l'autonomie n'est pas "une étape facile à entreprendre" en raison de l'absence d'expériences antérieures dans la région, M. Fassi Fihri a souligné que le Maroc du 21ème siècle est prêt à franchir ce pas dans le but de transcender l'impasse dans laquelle se débat la région depuis plus de trente ans.
Le Maroc dispose d'une vision prospective et connaît une dynamique interne, a dit le ministre, rappelant que SM le Roi Mohammed VI avait assuré que le Royaume était en mesure de mettre en place une régionalisation élargie à partir de ses provinces du sud.
A travers son initiative d'autonomie, le Maroc a franchi une étape en phase avec l'appel de la communauté internationale en vue de parvenir à un règlement définitif et acceptable par toutes les parties.
A propos de la rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l'Iran, le ministre a indiqué que la responsabilité entière en incombe à l'Iran, précisant que la question revêt un caractère purement bilatéral et n'est aucunement liée à une quelconque campagne internationale contre l'Iran.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

lundi 8 juin 2009

La solution consensuelle proposée par le Maroc est conforme au principe de l'autodétermination (M. Fassi Fihri)

La solution consensuelle, proposée par le Maroc pour le règlement de la question du Sahara, dans le cadre du respect de son intégrité territoriale, est conforme au principe de l'autodétermination, a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taib Fassi Fihri.
La nécessité de chercher une telle solution politique de gagnant-gagnant s'est imposée suite à l'impasse due à l'inapplicabilité d'un référendum, a dit le ministre, qui était l'invité de l'émission "Fi Assamim", diffusée mercredi soir par la chaîne de télévision en langue arabe de la BBC.
Les Nations Unies sont parvenues, dès l'année 2000, à la conclusion que cette option référendaire était inapplicable du fait des difficultés liées à l'identification des votants potentiels, a dit M. Fassi Fihri, soulignant que le Maroc a proposé l'initiative d'autonomie pour servir de plate-forme pour les négociations.
Rappelant la récupération graduelle par le Maroc de ses territoires qui étaient sous occupation espagnole, dont les régions de Sidi Ifni, Tarfaya et les régions du nord, M. Fassi Fihri a indiqué que l'autodétermination n'implique nullement le seul recours au référendum, qui ne signifie nécessairement pas le choix entre des options extrêmes.
Il a ajouté que la majorité des sahraouis se trouvent sur le territoire marocain où ils s'intègrent parfaitement, participent aux opérations électorales et jouissent des libertés qui règnent au Maroc, expliquant que le Royaume tente de parvenir à une solution avec l'Algérie et avec le Polisario, qui se trouve sur le territoire algérien.
Le Polisario n'a jamais existé durant la période coloniale espagnole, a martelé M. Fassi Fihri, ajoutant que ce mouvement ne peut en aucun cas prétendre représenter les sahraouis.
"Nous cherchons une solution acceptable pour toutes les parties afin de dépasser l'impasse et être en mesure de bâtir le Maghreb arabe", a-t-il ajouté, assurant que le Maroc ne souhaite pas un retour aux hostilités dans la région, en particulier après les efforts consentis au sein des Nations Unies et sur le plan international. Ces efforts doivent être pris en compte, a-t-il dit, soulignant toutefois que le Maroc demeure prêt à défendre son intégrité territoriale.
Il a qualifié de "très négatives" les positions figées des autres parties, soulignant que le Maroc a assumé ses responsabilités en réagissant positivement à l'appel des Nations Unies. Il a ajouté que le Maroc est prêt à s'engager dans une régionalisation élargie en commençant par les provinces du sud et, ce dans le cadre du respect des dispositions de la Constitution.
M. Taib Fassi Fihri a, par ailleurs, mis l'accent sur les liens de fraternité qui existent entre les peuples marocain et algérien frère et les relations de respect qui unissent SM le Roi Mohammed VI et le Président M. Abdelaziz Bouteflika.
Le Maroc est attaché à la normalisation des relations avec l'Algérie notamment à travers l'ouverture des frontières, a-t-il dit, ajoutant que le Maroc est prêt à coopérer sur le plan bilatéral avec l'Algérie et en vue de parvenir à une solution à la question du Sahara marocain dans le cadre de l'ONU, conformément à l'appel du Conseil de sécurité.
L'ouverture des frontières est de nature à combattre les activités économiques illicites, a dit le ministre, soulignant la nécessité pour les deux pays voisins de travailler ensemble pour la normalisation des relations.
Le Maroc a proposé de distinguer la question du Sahara de l'intégration maghrébine, a poursuivi le ministre, expliquant que la question du Sahara peut être traitée dans le cadre des Nations Unies.
"Nous n'avons reçu aucune réaction positive de la part des frères algériens", a déploré M. Fassi Fihri, soulignant que la construction du Maghreb arabe est une nécessité stratégique et économique.
Or, la fermeture des frontières maroco-algériennes représente une entrave à l'intégration dans la région, a-t-il déploré.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com


jeudi 21 mai 2009

Un groupe de jeunes sahraouis décide de s'établir définitivement au Maroc

Un groupe de jeunes sahraouis, ayant bénéficié récemment de l'opération d'échange de visites familiales, a décidé de s'installer définitivement dans la province d'Essmara.
Dans des déclaration diffusées mercredi par la première chaîne de télévision nationale "Al Oula", les membres du groupe ont indiqué avoir choisi de s'établir à Essmara après s'être enquis de l'ouverture démocratique et du développement que connaissent les provinces du Sud, particulièrement dans cette province.
Ould Sidi Al Bachir, un des notables de la province, a souligné le caractère bénéfique de cette décision de retour aussi bien pour ces jeunes et leurs familles que pour l'ensemble de la population d'Essmara et des provinces du sud en général.
Pour Khayri Al Ouli, un autre notable de la province, ce nouveau retour révèle au grand jour, une nouvelle fois, l'attachement indéfectible des fils des provinces du sud à la mère-patrie, estimant que les jeunes concernés peuvent contribuer librement à l'édification de l'avenir de la province.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

vendredi 3 avril 2009

Le Président du Corcas s’entretient avec le Président du Parlement régional de Sicile

Le plan d'autonomie proposé par le Maroc "est de nature à apporter une solution politique négocié" au dossier du Sahara, a affirmé le Président du Parlement régional de Sicile, M. Francesco Cascio.
M. Cascio, qui s’est entretenu, jeudi, avec M. Khalihenna Ould Errachid, Président du Corcas, en marge de la 1ière session ordinaire du Conseil pour l’année 2009, a indiqué qu’il encourage toutes les actions menées par le Corcas dans le cadre du projet d'autonomie. Il a cité le modèle de la Sicile qui "s'est dotée, depuis 60 ans, de l'autonomie, tout en gardant des liens avec l'Italie".
En visite pour trois jours dans le Royaume, à l’invitation du Président de la Chambre des Représentants, M. Cascio a aussi, rencontré le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri, et doit s’entretenir avec d’autres responsables marocains, et signer un protocole d’entente et de coopération entre les deux institutions parlementaires marocaine et sicilienne.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

mardi 24 février 2009

L’autonomie sous souveraineté marocaine, seule solution à la question du Sahara (Expert US)


"L'autonomie dans le cadre de la souveraineté du Maroc constitue la seule solution réellement de compromis" à la question du Sahara, a souligné le Professeur Ira William Zartman de l'Université américaine Johns Hopkins, appelant les Etats Unis et l'Union européenne à jouer un rôle plus important pour aider à la résolution de ce conflit régional.
Le Pr. Zartman, qui donnait une conférence vendredi soir à la prestigieuse université de Yale, a estimé que la proposition d'une autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine est la seule issue "envisageable et réalisable", à même de sortir de l'impasse la question du Sahara.
Les Etats Unis et l'Union européenne se doivent, a-t-il souligné, d'attirer l'attention sur le danger potentiel que représente pour la région du Maghreb un prolongement de l'impasse, d'oeuvrer à amener "le Polisario et l'Algérie à s'engager de manière sérieuse dans les négociations en cours sous l'égide des Nations Unies" et à aider au règlement de cette question sur la base d'une autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine, a-t-il encore affirmé.
Axant son exposé sur la politique des Etats-Unis dans la région, le conférencier a également plaidé pour une nouvelle vision américaine du Maghreb.
En ce sens, il a mis l'accent sur la nécessité de développer une politique commune avec l'Europe à l'égard du Maghreb, une politique qui favorise et encourage le renforcement de la coopération et des échanges intermaghrébins ainsi que l'intégration des économies maghrébines, le but étant de parvenir à une zone de libre échange USA-UE-Union du Maghreb.
Il n'a pas manqué, à ce propos, d'appeler à la réouverture des frontières terrestres entre le Maroc et l'Algérie.
Une conférence sur la question de la démocratie au Maghreb, organisée par le département des études moyen-orientales de l'Université de Yale, a ouvert ses travaux vendredi soir à New Haven (Connecticut), et devait se poursuivre samedi et dimanche avec au programme plusieurs débats thématiques, marqués par la présence de participants venus de différentes universités américaines, maghrébines et européennes.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

vendredi 20 février 2009

Le Président du CORCAS s'entretient avec l'Envoyé personnel du SG de l'ONU pour le Sahara

Le président du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS), M. Khalihenna Ould Errachid, s'est entretenu, jeudi après-midi à Rabat, avec M. Christopher Ross, envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara.
Cet entretien s'est déroulé en présence de l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, M. Mohamed Loulichki, et du secrétaire général du CORCAS, M. Maouelainin Ben Khalihanna Maouelainin, ainsi que de membres du CORCAS.
M. Ross était arrivé mercredi en début d'après-midi à Rabat, première étape de sa tournée dans la région en sa qualité de nouvel Envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara.
Le responsable onusien s'était entretenu jeudi matin avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taïb Fassi Fihri, accompagné du Directeur Général des Etudes et de la Documentation (DGED), M. Mohamed Yassine Mansouri.
Il a eu, ensuite, des entretiens avec le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa, accompagné du secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, M. Saâd Hassar.
Le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, avait offert, mercredi soir, un dîner en l'honneur de M. Ross, en présence notamment des présidents des deux Chambres du parlement, des membres du gouvernement, des leaders des partis politiques représentés au parlement, du président et du secrétaire général du CORCAS.
Lors de sa visite au Royaume, M. Ross devrait également rencontrer M. Abbas El Fassi, ainsi que les présidents des deux Chambres du Parlement.
Après Rabat, M. Ross visitera Tindouf puis Alger, avant de se rendre à Madrid et à Paris. Par la suite, il devra retourner à New York pour d'autres consultations au siège des Nations Unies.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

jeudi 19 février 2009

L'autonomie, une base de négociation pour une solution négociée au Sahara (ministère français des affaires étrangères)

Le plan d'autonomie "est une base de négociation pour aboutir à une solution négociée raisonnable entre les parties, dans le cadre des Nations Unies", a déclaré mercredi le porte-parole du Quai d'Orsay.
En adoptant la résolution 1813, en avril 2008, "le Conseil de sécurité a appelé les parties au réalisme et à l'esprit de compromis afin de permettre aux négociations d'entrer dans une phase intensive et substantielle", a rappelé le porte-parole du Quai d'Orsay, Eric Chevallier.
"Nous considérons à ce titre que le plan d'autonomie présenté par le Maroc en avril 2007 est une base de négociation pour aboutir à une solution négociée raisonnable entre les parties dans le cadre des Nations Unies", a réitéré M. Chevallier.
Il a, d'autre part, qualifié d'"importante", la visite dans la région de l'Envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Christopher Ross, "pour permettre, a-t-il dit, aux parties de reprendre leur dialogue et d'avancer vers une solution politique négociée qui permette également l'émergence d'un ensemble maghrébin dynamique et prospère, profitable à tous les pays de la région".
Des délégations du Maroc, du Polisario, de l'Algérie et de la Mauritanie, ont pris part, depuis juin 2007 à Manhasset près de New York, à quatre rounds de négociations sur le Sahara en présence de l'ancien facilitateur des Nations Unies, M. Peter Van Walsum dont le mandat était arrivé à expiration en août dernier.
Le processus de négociations, rappelle-t-on, a été enclenché grâce à l'initiative d'autonomie pour la région du Sahara présentée par le Maroc et qui a été saluée par le Conseil de sécurité de l'ONU et l'ensemble de la Communauté internationale comme étant l'aboutissement d'un effort sérieux et crédible pour mettre fin au différend régional sur le Sahara.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com