mardi 6 mai 2008

Le Sénégal se "réjouit" de la résolution sur le Sahara consacrant l'autonomie comme solution "réaliste"

Le Sénégal s'est "réjoui" de la nouvelle résolution de l'ONU sur le Sahara qui appelle les parties à faire preuve de "réalisme" et de "compromis", soulignant que cette résolution consacre l'autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine comme étant la seule solution "durable" et "réaliste" à ce conflit. "Le Sénégal, pays ami et frère du Maroc, ne peut que se réjouir de l'appel contenu dans la résolution 1813 du Conseil de sécurité des Nations unies et qui endosse la recommandation du secrétaire général selon laquelle il est indispensable que les parties fassent preuve de réalisme et d'un esprit de compromis", a déclaré le ministre d'Etat sénégalais aux Affaires étrangères, le Dr. Cheikh Tidiane Gadio.

Dans un entretien accordé lundi à la MAP, le ministre a relevé que l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, M. Peter Van Walsum, a mis un contenu "concret" dans cet appel au "réalisme" et au "compromis" en reconnaissant que "la seule solution durable et réaliste au conflit, c'est l'autonomie du Sahara dans le cadre de la souveraineté marocaine.

"Telle est aussi, a-t-il dit, la solution réaliste retenue par les Etats-Unis qui ont affirmé sans ambages qu'un Etat sahraoui indépendant n'est pas une option réaliste et qu'une certaine forme d'autonomie sous souveraineté marocaine est l'unique voie réaliste pour résoudre ce conflit qui a duré trop longtemps".

Le Dr. Gadio a ajouté que son pays "note avec satisfaction" que le Conseil de sécurité des Nations unies s'est félicité des efforts "sérieux et crédibles" déployés par le Maroc pour aller de l'avant vers le règlement de la question du Sahara.

Le Conseil de sécurité de l'ONU avait adopté à l'unanimité, mercredi dernier, la résolution 1813 sur le Sahara endossant l'appel au réalisme et à l'esprit de compromis lancé par le secrétaire général et son envoyé personnel pour le Sahara.

M. Van Walsum avait en effet insisté devant le Conseil sur "la nécessité du respect de la réalité politique parallèlement au respect de la légalité internationale", affirmant que l'indépendance du Sahara est un objectif à la fois "irréaliste" et "irréalisable".

Réagissant à cette résolution, les Etats-Unis ont affirmé que l'autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine est la seule solution réaliste pour résoudre la question du Sahara et que l'établissement d'un "Etat Sahraoui indépendant n'est pas une option réaliste".

"Un Etat Sahraoui indépendant n'est pas une option réaliste. A notre avis, une certaine forme d'autonomie sous souveraineté marocaine est l'unique voie réaliste pour résoudre ce conflit qui a duré trop longtemps", a déclaré le porte-parole du département d'Etat.
Saluant ces développements, le Dr. Gadio a indiqué qu'ils "marquent la fin de l'immobilisme et du surplace et augurent d'une détermination accrue de la communauté internationale à accompagner les parties au conflit vers la seule solution viable, durable et crédible qui protège les intérêts de tous les protagonistes", précisant que "cette solution découle de l'offre marocaine d'une large autonomie du Sahara dans le respect de l'unité et de l'intégrité territoriale du Maroc".
Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com