mardi 21 octobre 2008

Dossier du Sahara : un différend régional qui doit être réglée sur le plan régional (ambassadeur)

"La question du Sahara est un différend régional qui doit être réglé sur le plan régional", a réaffirmé l'ambassadeur, représentant permanent adjoint du Maroc auprès de l'ONU, M. Hamid Chabar, lundi lors d'un débat de la quatrième Commission de l'Assemblée générale.

M. Chabar a ajouté qu’il s’agit aussi d’un problème politique qui est aujourd’hui examiné, en tant que tel, par le conseil de sécurité des Nations Unies.

Réagissant au représentant de l’Algérie qui a qualifié le Maroc de "puissance occupante", le diplomate a fustigé les contrevérités livrées, à chaque fois, par les officiels algériens sur ce dossier.

"Le discours algérien contient, comme à l’accoutumée, des contrevérités historiques", a-t-il rappelé, soulignant qu’"aucun rapport du Secrétaire général de l’ONU, ni les résolutions du Conseil de sécurité, ni l’Avis consultatif de la Cour Internationale de Justice n’ont désigné le Maroc comme une puissance occupante".

Il a précisé que "le processus de décolonisation du Sahara a été dûment accompli", rappelant à cet égard que l’Accord de Madrid conclu en 1975 à Laâyoune, a permis la consolidation de la souveraineté du Royaume sur l’ensemble du Sahara et que l’Assemblée locale, ou Jemâa, réunie en février 1976, a exprimé sa "pleine satisfaction et son approbation totale pour la décolonisation de ce territoire".
Par ailleurs, le diplomate a relevé que "tout en reconnaissant la validité des trois voies d’expression du droit à l’autodétermination, telles que consignées dans la résolution 1541 (1960) de l’Assemblée générale, l’Algérie n’a cessé de mettre en avant une lecture sélective et tendancieuse de cette même résolution, en liant l’autodétermination uniquement et exclusivement à l’indépendance, et ce au moment où l’autonomie est perçue par la communauté juridique internationale comme une forme moderne et démocratique permettant l’exercice effectif du droit à l’autodétermination, auquel le Maroc souscrit".

Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com