lundi 8 juin 2009

La solution consensuelle proposée par le Maroc est conforme au principe de l'autodétermination (M. Fassi Fihri)

La solution consensuelle, proposée par le Maroc pour le règlement de la question du Sahara, dans le cadre du respect de son intégrité territoriale, est conforme au principe de l'autodétermination, a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taib Fassi Fihri.
La nécessité de chercher une telle solution politique de gagnant-gagnant s'est imposée suite à l'impasse due à l'inapplicabilité d'un référendum, a dit le ministre, qui était l'invité de l'émission "Fi Assamim", diffusée mercredi soir par la chaîne de télévision en langue arabe de la BBC.
Les Nations Unies sont parvenues, dès l'année 2000, à la conclusion que cette option référendaire était inapplicable du fait des difficultés liées à l'identification des votants potentiels, a dit M. Fassi Fihri, soulignant que le Maroc a proposé l'initiative d'autonomie pour servir de plate-forme pour les négociations.
Rappelant la récupération graduelle par le Maroc de ses territoires qui étaient sous occupation espagnole, dont les régions de Sidi Ifni, Tarfaya et les régions du nord, M. Fassi Fihri a indiqué que l'autodétermination n'implique nullement le seul recours au référendum, qui ne signifie nécessairement pas le choix entre des options extrêmes.
Il a ajouté que la majorité des sahraouis se trouvent sur le territoire marocain où ils s'intègrent parfaitement, participent aux opérations électorales et jouissent des libertés qui règnent au Maroc, expliquant que le Royaume tente de parvenir à une solution avec l'Algérie et avec le Polisario, qui se trouve sur le territoire algérien.
Le Polisario n'a jamais existé durant la période coloniale espagnole, a martelé M. Fassi Fihri, ajoutant que ce mouvement ne peut en aucun cas prétendre représenter les sahraouis.
"Nous cherchons une solution acceptable pour toutes les parties afin de dépasser l'impasse et être en mesure de bâtir le Maghreb arabe", a-t-il ajouté, assurant que le Maroc ne souhaite pas un retour aux hostilités dans la région, en particulier après les efforts consentis au sein des Nations Unies et sur le plan international. Ces efforts doivent être pris en compte, a-t-il dit, soulignant toutefois que le Maroc demeure prêt à défendre son intégrité territoriale.
Il a qualifié de "très négatives" les positions figées des autres parties, soulignant que le Maroc a assumé ses responsabilités en réagissant positivement à l'appel des Nations Unies. Il a ajouté que le Maroc est prêt à s'engager dans une régionalisation élargie en commençant par les provinces du sud et, ce dans le cadre du respect des dispositions de la Constitution.
M. Taib Fassi Fihri a, par ailleurs, mis l'accent sur les liens de fraternité qui existent entre les peuples marocain et algérien frère et les relations de respect qui unissent SM le Roi Mohammed VI et le Président M. Abdelaziz Bouteflika.
Le Maroc est attaché à la normalisation des relations avec l'Algérie notamment à travers l'ouverture des frontières, a-t-il dit, ajoutant que le Maroc est prêt à coopérer sur le plan bilatéral avec l'Algérie et en vue de parvenir à une solution à la question du Sahara marocain dans le cadre de l'ONU, conformément à l'appel du Conseil de sécurité.
L'ouverture des frontières est de nature à combattre les activités économiques illicites, a dit le ministre, soulignant la nécessité pour les deux pays voisins de travailler ensemble pour la normalisation des relations.
Le Maroc a proposé de distinguer la question du Sahara de l'intégration maghrébine, a poursuivi le ministre, expliquant que la question du Sahara peut être traitée dans le cadre des Nations Unies.
"Nous n'avons reçu aucune réaction positive de la part des frères algériens", a déploré M. Fassi Fihri, soulignant que la construction du Maghreb arabe est une nécessité stratégique et économique.
Or, la fermeture des frontières maroco-algériennes représente une entrave à l'intégration dans la région, a-t-il déploré.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com