mercredi 14 janvier 2009

Le Maroc accueille avec satisfaction la nomination de M. Christopher Ross

Le Royaume du Maroc accueille avec satisfaction la nomination par le Secrétaire général des Nations Unies, de M. Christopher Ross, comme son Envoyé personnel pour le Sahara marocain.
Un communiqué du ministère des Affaires Etrangères et de la coopération, parvenu mardi à la MAP, indique que le Royaume du Maroc a pris dûment note du mandat confié au nouvel Envoyé personnel, en vertu duquel, il lui a été notamment demandé, de travailler avec les parties et les Etats voisins, sur la base de la résolution 1813 adoptée par le Conseil de Sécurité le 30 avril 2008.
Cette résolution, qui reconnaît les efforts sérieux et crédibles déployés par le Royaume, appelle à des négociations intenses et substantielles fondées sur le réalisme et l'esprit de compromis.
Le Royaume du Maroc, ajoute le communiqué, a également relevé que la lettre de mission du nouvel Envoyé personnel lui demande de tenir compte des progrès réalisés jusqu'à présent, résultant, essentiellement, de la dynamique créée depuis 2006 par l'Initiative d'autonomie présentée par le Maroc.
Le Maroc a relevé, en outre, l'hommage appuyé, rendu par le Secrétaire général à son ancien Envoyé personnel, l'Ambassadeur Peter Van Walsum, et la reconnaissance des efforts importants qu'il a déployés et des actions pertinentes qu'il a menées pour promouvoir une solution politique négociée à ce différend régional.
Le Royaume du Maroc voudrait assurer le Secrétaire général et son Envoyé personnel de son entière disponibilité à s'engager avec détermination et responsabilité dans cette phase nouvelle, afin de contribuer à la réussite de leurs efforts, poursuit le communiqué.
Il exprime le souhait que les autres parties, qui se trouvent une fois de plus et directement interpellées, puissent, désormais, s'investir de bonne foi et sans réserve, pour la pleine application de la résolution 1813, en faisant preuve du réalisme et de l'esprit de compromis requis, pour avancer vers une solution politique définitive à ce différend régional, conclut le communiqué.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com